Evoltuion de la Peugeot 104 et de ses motorisations

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AM 1973

Présentation de la Peugeot 104 au salon de Paris 1972 (octobre).
Berline 4 portes 4 places, dessin Pininfarina, "La quatre places la plus courte des voitures françaises" (3,30 mètres).
Moteur produit par la SFM (Société Française de Mécanique) à Douvrain (Peugeot, Citroën, Talbot, Renault).
Moteur disposé transversalement, 5 CV, 4 cylindres, 954 cm3 (70 x 62), 1 arbre à cames en tête, 50 ch SAE, Cx 0.41, 760 kg, 135 km/h, 12 600 F.
Tableau de bord à deux cadrans circulaires, garnissage tissu et simili.
Production des 104 en 1972 : 16 779.

AM 1974

Sur les berlines, présence d'enjoliveurs aux pare-brise, lunette arrière, bas de caisse et gouttières.
Inscription "104" sur la planche de bord, prése,ce d'une barrette de séparation au-dessus du sigle, vide-poches sous la partie gauche, cendrier pourvu d'un enjoliveur, commande de ventilation à deux vitesses, commande "coup par coup" de l'essuie-glace par le commutateur d'éclairage, présentation du tableau de bord genre métal satiné au lieu de bois.
Nouveau volant de direction, présence de cendriers aux portes arrière, rétroviseur intérieur à position "jour-nuit".
L'option banquette arrière rabattable comportement obligatoirement le garnissage intérieur simili.
Dans le cas de l'option lunette arrière chauffante, une console centrale porte l'interrupteur de désembuage.
Présentation et commercialisation du Coupé au salon de Paris 1973 (septembre).
Version 2 portes raccourcie de la berline, empattement 2,33 m au lieu de 2,42 m pour la berline
954 cm3, 46 ch DIN, carburateur Solex simple corps, 135 km/h, 15 400 F.
Teintes de peinture métalisées, tableau de bord à 3 cadrans circulaires, sièges à dossier inclinable, garnissage tissu, moquette de plancher, banquette arrière rabbatable de série.
Production des 104 en 1973 : 107 957.
 

Peugeot 104 Coupé 1974

Peugeot 104 L 1974
AM 1975

Au salon de Paris (septembre 1974), les berlines deviennent L (modèle de base) et GL.
Sur tous les modèles, montage de série de feux de détresse (console centrale).
Pommeau de levier de commande de vitesses comportant le schéma des vitesses, nouvelle console pour commande des vitesses à double barre, nouveau dessin des commandes de lève-glaces, pare-soleil gauche comportant un porte-cartes routières.
Sur les berlines, commande de plafonnier entre les deux portes avant, dossiers des sièges avant munis de guides pour l'adjonction d'appuie-tête.
Berline GL :
Tableau de bord identique à celui du coupé, enjoliveurs de pare-brise, goutiières et lunette arrière, enjoliveurs de seuil de porte.
Sur portes arrière, présence d'accoudoirs et de cendriers, commandes intérieures d'ouverture des portes munies d'enjoliveurs.
Sur Coupé, présence d'un enjoliveur de bas de caisse, moquette de plancher avant munie d'un renfort pour les talons du passager.
Production 1974 : 137 982 5 CV.

Peugeot 104 1975

Peugeot 104 Coupé 1975
AM 1976

Apparition des coupés ZL et ZS (septembre 1975).
Sur les berlines, nouveau carburateur Solex 32 HS A2, réchauffage automatique de l'air d'admission.
Nouveaux feux arrières, plus larges.
Le coupés ZL remplace le modèle de base
Inscription "Zl" à l'arrière, enjoliveurs de roues plus petits, poignée de coffre sans monogramme. Moteur identique à celui de la berline (carburateur et filtre à airà), 954 cm3 46 ch.
Coupé ZS 6 CV 1124 cm3 (72 x 69), 66 ch DIN, carburateur Solex double corps, plus de 155 km/h.
Freins assités à double circuit, barre antidéers à l'arrière.
Monogramme "ZS" à l'arrière, enjoliveurs de roues plus grands.
Nouveaux sièges avec appuie-tête, banquette arrière chauffante, compte-tours, ceintures de sécurité à enrouleur, lave-glace et essuie-glace arrière en option.
Production 1975 : 114 534 5 CV.

Peugeot 104 SL 1976

Peugeot 104 Coupé ZS 1976

104 ZS Rallye au salon de Genève 1976
éléments de carrosserie, jantes alliage,
culasse 4 entrées et 2 double corps Solex, 80 ch DIN, 166 km/h.

AM 1977

Sur tous les modèles, plaque constructeur indiquanrt l'année de fabrication.
Double circuit de freinage, carburateur indéréglable (normes antipollution).
Sur les berlines, hayon arrière en août 1976 et sièges arrière rabattables.
La 104 GL 954 cm3 remplace la L.
Monogramme "GL" sur le hayon arrière, moteur 5 CV 954 cm3 44,5 ch (essence ordinaire).
Apparition de la 104 GL 6 en août 1976, à moteur 4 CV 1124 cm3 57 ch.
Monogramme "GL 6" sur le hayon arrière, phares rectangulaires, pare-choc plus important intégrant les feux de direction.
Version luxueuse 104 SL
Monogramme "SL" sur le hayon arrière, tableau de bord du coupé comportant un totalisateur journalier, une montre et un allume-cigare, essuie-glace 2 vitesses, commande de chauffage éclairée, accoudoirs de portes arrière, moquette de placher à l'avant, ceintures de sécurité à enrouleurs.
Sur les coupés, pare-chocs plus importants intégrant les feux de direction, commande d'éclairage/essuie-glace fonctionnant par rotation.
Coupé ZL à moteur 5 CV 954 cm3 44,5 ch (essence ordinaire).
Sièges avant avec piqures plus espacées, motif de calandre identique au coupé ZS.
Nouveaux appuis-tête sur le coupé ZS.

Pininfarina présente la Peugette au salon de Paris 1976.


Citroën présente la LN en août 1976
- Mécanique bicylindre à plat Citroën Ami 8 modifiée, carrosserie Peugeot 104 Coupé.
- Citroën LNA 11 E et 11 RE à moteur 1124 cm3 50 ch en juillet 1982.
- Arrêt de la Citroën LN fin 1985.

Renault présente la Renault 14 en janvier 1976 (prototype) et la commercialise en juin 1976.
- Moteur Peugeot-Renault modifié, 1218 cm3 (79x69) 57 ch DIN produit par la SFM de Douvrin.
- 14 TS 1218 cm3 69 ch DIN en septembre 1978 puis 1360 cm3 (75x75) 70 ch DIN en juillet 1979.
- La R 14 disparaît en 1983.

Citroën LN 1976

Renault 14 L 1976
AM 1978

Sur tous les modèles, grille de calandre avec lion intégré de moulage.
Ceintures de sécurité à enrouleur de série sur berlines GL.
Modification de la carrosserie des
coupés ZL et ZS.
modification du panneau arrière et du pare-chocs suite au montage de blocs de feux plus proéminents.
Projecteurs H4 et feu de recul montés en série sur le coupé ZS.
Apparition du coupé ZA en septembre 1977, variante "utilitaire" du coupé ZL avec plancher de chargement à la place de la banquette arrière.

Peugeot 104 GL 1977

Peugeot 104 SL 1977

Peugeot 104 ZL 1977

Peugeot 104 ZS 1977
AM 1979

La berline GL reçoit des projecteurs rectangulaires au lieu des carrés.
Suppression de l'option toit ouvrant sur la 104 GL et option "Grand Confort" sur les SL et ZS.
Présentation de la berline 104 Sundgau en mars 1978 (1200 exemplaires).
Berline équipée du moteur de la ZS, 1124 cm3 66 ch, 155 km/h.
Peinture gris métallisé avec bande enjoliveur adhésive noire et monogramme spécifique arrière.
Berline 104 S en octobre 1978.
Identique à la Sundgau, disponible en ivoire, rouge persan, gris métallisé, beige métallisé ou noir (sur commande spéciale).
La 104 ZL reçoit le moteur 1124 cm3 57 ch (La 104 ZL commercialisée en Grande-Bretagne conserve le 954 3 44,5 ch).
104 ZS 2 (1360 cm3, 93 ch DIN, 1000 exemplaires).

Présentation de la Citroën Visa Super en juin 1978, sortie officielle au salon de Paris en septembre 1978.
- Berline 5 portes, moteur 1124 cm3 57 ch.
- Super E (5,5 l aux 100 km au lieu de 6,6) et Super X 1219 3 (75x69) 64 ch en juillet 1980.
- Visa II en mars 1981, nouvelles faces avant et arrière, habitacle redessiné, versions Super L 5 CV 1124 cm3 50 ch, Super E 5 CV 1124 cm3 50 ch et 5.1 l/100 km à: 90 km/h et Super X 6 CV 1124 cm3 64 ch.
- Visa GT en 1983, 1360 cm3 80 ch et Visa TRS en juillet 1984, 1360 cm3 60 ch.
- Visa Chrono (1360 cm3 93 ch, 1000 exemplaires), Visa Trophée GrB en 1982 (1219 cm3, 100 ch, 200 exemplaires).
- En juillet 1988, arrêt de toutes les Citroën Visa.


Citroën Visa 1978

AM 1980

En juillet 1979, la 104 GL 6 devient 104 GR, la 104 ZL devient 104 ZR et la 104 S reçoit le moteur 1360 cm3 72 ch, apparition de la 104 SR 1219 cm3 57 ch.
A partir de septembre 1979, éléments porteurs avant à ressort tournant sur tous types 104.
Pneus Dunlop Denovo II sur 104 GR en option.
La 104 S reçoit le moteur 1360 cm3 7 CV 72 ch DIN de la Renault 14 TS.
Bandes peintes sur les flancs, stripping dégradé sur les panneaux de custode,.
104 ZS 1360 cm3 (75x75), 72 ch DIN, 158 km/h (rapports de pont allongés).


Peugeot 104 S

AM 1981

Gamme remaniée : l'appellation "coupé" disparaît du catalogue.
apparition de la 104 Z, version économique à moteur 4 CV (phares carrés).
En juillet 1980, Puissance fiscale abaissée (allongement des rapports de transmission) et allumage transistorisé sur les 104 Z, ZR, ZS et GR.
- 104 GL 4 CV : phares carrés et pare-chocs étroits, 954 cm3 45 ch DIN.
- 104 GR 4 CV : phares trapézoïdaux et larges pare-chocs acier, 1124 cm3 50 ch DIN (option Grand Confort).
- 104 SR 6 CV : bandes de protection latérales et jantes 5 trous, 1124 cm3 57 ch DIN (option Grand Confort).
- 104 S 7 CV : 1360 cm3 72 ch DIN.
- 104 Z 4 CV : 1124 cm3 50 ch DIN, phares carrés.
- 104 ZR 4 CV : 1124 cm3 50 ch DIN, phares trapézoïdaux.
- 104 ZS 7 CV : 1360 cm3 72 ch DIN.

AM 1982

Moteur 1124 cm3 50 ch DIN et phares trapézoïdaux pour la 104 GL 4 CV.
Boîte 5 sur la SR qui passe de 6 à 5 CV, la S et la ZS.
Nouvelle calandre 11 barettes et phares rectangulaires pour les 104 Z.
Peugeot équipant du même moteur 1 124 cm3 l'essentiel de ses gammes 104 et Samba, il y avait quelque illogisme à ne pas faire bénéficier la 104 des aménagements ayant permis à la Samba d'afficher la plus faible consommation normalisée des voitures françaises (elle n'est battue, au niveau international, que par la Metro). Depuis le 15 février 1982, c'est chose faite : les berlines GL et GR, comme les coupés Z et ZR sont livrés avec le moteur type Samba. Pour les trois mesures à 90 km/h, à 120 et en cycle urbain, les 104 ont été créditées de 4,7 l (4,6 l pour la Z), 6,1 l et 6,2 l.
Pour parvenir à ce résultat en baisse de 10 % environ sur les chiffres précédents, on a joué à le fois sur les caractéristiques du moteur, en abaissant sensiblement le taux de compression, en modifiant le diagramme de fonctionnement de l'arbre à cames, en modifiant le carburateur et en accordant l'échappement. Le ralenti devrait notamment désormais tenir à 700 tr/mn.
Autre élément désormais classique de cette course à la consommation conventionnelle la plus faible l'allongement des rapports de transmission ; la 104 n'y a pas échappé. En 4e la 104 tire désormais 33,4 km/h aux 1000 tr/mn (contre 31,6).
Deux autres nouveautés sur les 104 à moteur 1 124 cm3 (les autres en avaient déjà bénéficié à la rentrée) un élargissement de la voie arrière et une démultiplication accrue de la direction pour faciliter les manoeuvres de parking. La 104 n'était pas jusqu'alors, il est vrai, un modèle de douceur.


Présentation de la Talbot Samba en octobre 1981.
- Berline 3 portes, cabriolet en mai 1982.
- Moteurs "104" 1124 cm3 50 ch sur LS et GL, 1360 cm3 72 ch sur GLS et Cabriolet.
- Version deux places AS 6 CV en 1983 (société).
- En 1986, ne subsistent que la Samba 954 3 et le cabriolet.
- La marque Talbot disparaît, en 1986.


Talbot Samba

AM 1983

Série limitée Coupé Style Z (1983-84-85 et 1986), sur base du coupé Z.
Spoiler avant, appuis-tête à l'avant, marquage ",Style Z" sur le hayon, boîte 5, garniture tweed, etc.
Disparition de la ZR, la ZS est proposée en deux versions : 72 ch et 80 ch (deux carburateurs simple corps).
80 ch DIN pour la 104 ZS (2 carburateurs Solex simple corps), 164 km/h.

En octobre 1982, Citroën présente la BX qui débute officiellement au salon de Paris 1983.
- Tests marketing en décembre 1981, fabrication à Rennes-La Janais puis à Vigo (Espagne) en avril 1983.
- BX 6 CV 1360 cm3 62 ch DIN et BX 14 E/BX 14 RE 7 CV 72 ch DIN.
- BX 14 E entreprise en mars 1984, Break BX 14 E 7/8 CV en février 1985.
- BX rénovée au juillet 1986 (suppression des satellites au volant et du volant monobranche, pare-chocs enveloppants).
- Les BX rçoivent le moteur TU en juillet 1988.


Peugeot 104 S 1984

AM 1984

Abandon de toutes les berlines, sauf la GL, en juillet 1983 (sortie de la 205 en février 1983).
Pare-brise feuilleté sur tous les modèles (en remplacement du pare-brise tempé), adjonction d'un témoin d'usure des plaquettes de freins, paque constructeur avec repère E.
Sur la GL, sièges avant inclinables au lieu de fixe.
Sur Coupés Z, ZS et ZA, suppression de la poignée de hayon, sur Z de l'éconoscope. ZA, moteur à compression accrue (supercarburant au lieu d'ordinaire), puiisance identique (45 ch) mais couple amélioré, allumage transistorisé.
La ZS est proposée uniquement en 1360 cm3 80 ch.
Gamme :
Berline GL 4 CV, 1124 cm3 50 ch, boîte 4.
Coupé Z 4 CV, 1124 cm3 50 ch, boîte 4.
Coupé ZS 7 CV, 1360 cm3 80 ch, boîte 5.
Coupé ZA 5 CV, 954 cm3 40 ch, boîte 4 (TVA 18.6 &, pas de banquette arrière).
Production 1983 : 39 682 6 CV 1124 cm3, 1 944 6 CV 1219 cm3, 3 302 7 CV 1360 cm3.

En février 1983, lancement de la 205 (Jean Boillot, style Gérard Welter/Paul Bracq).
- Série 1, moteurs "104" 1983-1988 : 954 cm3 45 ch, 1124 cm3 50 ch, 1360 cm3 60 et 80 ch.
- 205 5 portes au salon de Paris 1984, 205 Junior en 1986 et cabriolet en janvier 1986.
- 1.000.000ème Peugeot 205 en 1985.
- En juillet 1988, les Peugeot 205 reçoivent le moteur TU.


1984

Bertin-Cholet (27250 Rugles) propose des cabriolets réalisés à partir des coupés Peugeot 104 ZA ou Citroën LNA Entreprise.
- Arceau de sécurité en T, une capote en nylon recouvrant tout l'arrière.
- Les places avant sont recuuvertes par deux coquilles amovibles.
- Produites en 1984 et 1985... (12 100 F pour la transformation).

La R 14 disparaît des chaînes en fin 1983.

Peugeot 205 1984

Bertin-Chollet 1984

Bertin-Chollet 1985
AM 1985

Sur tous les modèles, nouveau combiné de bord intégrant l'emplacement radio, pommeau de vitesse avec schéma de grille rapporté, témoins supplémentaires pour niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement, suppression des enjoliveurs de pare-brise et de lunette arrière sur ZS, de bas de vitres latérales, d'extracteur d'air et de gouttières sur Z et ZA, un seul équilibreur de volet arrière au lieu de deux.
Sur coupés Z et ZA, roues à crevés carrés au lieu de rectangulaires, cadres de portes peints en noir au lieu de couleur caisse.
Sur coupé ZS, montre sur facade de climatiseur au lieu de plafonnier.
La berline GL devient GLS en juillet 1984 (livrable sur commande).
Peinture métal, spoiler avant, lunette arrière chauffante avec essuie-glace, appuis-tête avant, autoradio et boîte 5 vitesses.
Production 1984 : 24 311 6 CV 1124 cm3, 548 7 CV 1360 cm3.

104 Z 1985

104 Style Z 1986
AM 1986

Sur tous les modèles, suppression du témoin de niveau d'huile moteur.
Sur tous les coupés, adjonction d'un enjoliveur noir sous la lunette arrière, feux avec séparation horizontale noire au lieu de chromée.
Sur le coupé ZA, moteur 6 CV 1124 cm3 50 ch en remplacement du 5 CV 954 cm3 50 ch.
Suppression de la ZL (export) et du Coupé ZS en avril 1985,
Gamme :
Berline GLS 4 CV, 1124 cm3 50 ch, boîte 5.
Coupé Z 4 CV, 1124 cm3 50 ch, boîte 4.
Coupé ZA 6 CV, 1124 cm3 50 ch, boîte 4 (TVA 18.6 &, pas de banquette arrière).

Arrêt de la Citroën LN fin 1985.
La marque Talbot disparaît, la C28 étant siglée Peugeot 309 en septembre 1985.

AM 1987

Sur berlines et coupés, grille de calandre à 3 barrettes couleur caisse avec lion, pare-chocs de couleur anthracite au lieu de noire, garnissage des sièges en tissu flammé d'origine 205 (sauf Style Z), panneaux de portes avec insert tissu, façade de combiné de couelur anthracite au lieu de noire, environnement intétieur et habitacle anthracite au lieu de bleu.
De plus, sur berlines, enjoliveurs de roue maxi au lieu de cabochons, moquette de couleur noire.
De plus, sur coupés Z, Style Z et ZA, enjoliveur adhésif à effet de lamelles dégradées sous la lunette arrière, peinture noire entre les feux arrière.
De plus, sur coupé Style Z, enjoliveurs de roues maxi au lieu de cabochons.

AM 1988

Reconduction de la gamme 1987 sans modification notable.
En juin 1988, arrêt de fabrication de tous les modèles 104.
La dernière 104 sort des chaînes de Mulhouse en mai 1988.
2 013 Peugeot 104 sont produites en 1987, 738 en 1988 (104 ZA E), 1 620 000 depuis 1972.
En juillet 1988, les Peugeot 205 rçoivent le moteur TU.

En juillet 1988, arrêt de toutes les Citroën Visa, les BX recevant le moteur TU.



104 berlineAM 10.1972 - 1975954 cm3, 46 ch, boîte 4
104 LAM 1975 - 1976954 cm3, 46 ch, boîte 4
104 GLAM 1975 - 1976954 cm3, 46 ch, boîte 4
AM 1977 - 1980954 cm3, 45 ch, boîte 4
AM 1981 - 7.19841124 cm3, 50 ch, boîte 4
104 GLSAM 7.1984 - 19881124 cm3, 50 ch, boîte 5
104 GL 6AM 8.1976 - 19781124 cm3, 57 ch, boîte 4
104 GRAM 1979 - 19831124 cm3, 50 ch, boîte 4
104 SLAM 8.1977 - 7.19791124 cm3, 57 ch, boîte 4
104 SRAM 8.1979 - 19801219 cm3, 57 ch, boîte 4
AM 1981 - 19831219 cm3, 57 ch, boîte 5
104 SundgauAM 3.1978 -...1124 cm3, 66 ch, boîte 4
104 SAM 7.1978 - 7.19791124 cm3, 72 ch, boîte 4
AM 8.1979 - 19801361 cm3, 72 ch, boîte 4
AM 1981 - 19841361 cm3, 72 ch, boîte 5
104 CoupéAM 10.1973 - 7.1976954 cm3, 46 ch, boîte 4
104 ZLAM 8.1976 - 7.1978954 cm3, 44.5 ch, boîte 4
AM 8.1978 - 7.19851124 cm3, 50 ch, boîte 4
104 ZAAM 9.1977 - 1986954 cm3, 46 ch, boîte 4
104 ZRAM 8.1979 - 19821124 cm3, 50 ch, boîte 4
104 ZAM 1981 - 19881124 cm3, 50 ch, boîte 4
104 Style ZAM 1986 - 19881124 cm3, 50 ch, boîte 5
104 ZSAM 9.1975 - 7.19791124 cm3, 66 ch, boîte 4
AM 8.1979 - 19801360 cm3, 72 ch, boîte 4
AM 1981 - 19831360 cm3, 72 ch, boîte 5
AM 1983 - 7.19851360 cm3, 80 ch, boîte 5



AMberlinecoupéniméros de série
19731101-du n° 5 000 001 au n° 5 066 973 env
197411011001du n° 5 066 974 au n° 5 200 500 env
1975L - 541 103 / GL - 541 107547103du n° 5 200 501 au n° 5 330 000 env
1976L - 541 103 / GL - 541 107ZL - 547 103 / ZS - 547 723du n° 5 330 001 au n° 5 465 000 env
1977GL - 104 A 01ZL - 104 C01 / ZS - 104 C12du n° 5 465 001 au n° 555 400 env
GL 6 / SL - 543 A 11-du n° 7 000 001 au n° 7 088 000 env
1979GL - 104 A 01ZL - 104 C01 / ZS - 104 C12du n° 8 5 554 001 au n° 9 5 658 000 env
GL 6 / SL - 543 A 11-du n° 8 7 088 001 au n° 9 7 170 000 env
1979GL - 104 A 01ZL - 104 C01 / ZL 104 C 11 / ZS - 104 C12 / ZA - 104 S01du n° 9 5 658 001 au n° A 5 780 000 env
GL 6 / SL - 543 A 11 / Sundgau / S - 543 A 12-du n° 9 7 170 001 au n° A 7 250 000 env
1980GL - 104 A 01 / GR - 104 A 11 / SR - 104 A21 / S - 104 A 31ZL - 104 C01 / ZR 104 C 11 / ZS - 104 C31 / ZA - 104 S01du n° A 5 780 001 au n°... env
104 Suède - 543...-du n° A 7 250 001 au n°... env
1981---
1982---
1983GL S GR SRZ - ZR - ZS 80 ch - Style Zdu n° D 6 210 001 au n° E 6 320 000 env
1984GL - 104 A 11AZ - 104 C 11A / ZS 80 ch - 104 C 371 / ZA - 104 S 01du n° E 6 320 001 au n° F 6 370 000 env
1985GLS - 104 A17Z - 104 C 11 / ZS - 104 C 37 / ZA - 104 S 01du n° F 6 370 001 au n° G 6 407 000 env
1986GLS - 104 A 17Z - 104 C 11 / Style Z - 104 C 17 / ZA - 104 S 11du n° G 6 410 001 au n° 6 435 000 env
1987GLS - 104 A 17Z - 104 C 11A / Style Z - 104 C 17 / ZA - 104 S 11du n° 6 435 001 au n° 6 460 000 env
1988GLS - 104 A 17Z - 104 C 11 / Style Z - 104 C 17à partir n° 6 460 001
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