- AM 1979
- La berline GL reçoit des projecteurs rectangulaires au lieu des carrés.
Suppression de l'option toit ouvrant sur la 104 GL et option "Grand Confort" sur les SL et ZS.
Présentation de la berline 104 Sundgau en mars 1978 (1200 exemplaires).
- Berline équipée du moteur de la ZS, 1124 cm3 66 ch, 155 km/h.
Peinture gris métallisé avec bande enjoliveur adhésive noire et monogramme spécifique arrière.
- Berline 104 S en octobre 1978.
- Identique à la Sundgau, disponible en ivoire, rouge persan, gris métallisé, beige métallisé ou noir (sur commande spéciale).
- La 104 ZL reçoit le moteur 1124 cm3 57 ch (La 104 ZL commercialisée en Grande-Bretagne conserve le 954 3 44,5 ch).
104 ZS 2 (1360 cm3, 93 ch DIN, 1000 exemplaires).
Présentation de la Citroën Visa Super en juin 1978, sortie officielle au salon de Paris en septembre 1978.
- - Berline 5 portes, moteur 1124 cm3 57 ch.
- Super E (5,5 l aux 100 km au lieu de 6,6) et Super X 1219 3 (75x69) 64 ch en juillet 1980.
- Visa II en mars 1981, nouvelles faces avant et arrière, habitacle redessiné, versions Super L 5 CV 1124 cm3 50 ch, Super E 5 CV 1124 cm3 50 ch et 5.1 l/100 km à: 90 km/h et Super X 6 CV 1124 cm3 64 ch.
- - Visa GT en 1983, 1360 cm3 80 ch et Visa TRS en juillet 1984, 1360 cm3 60 ch.
- Visa Chrono (1360 cm3 93 ch, 1000 exemplaires), Visa Trophée GrB en 1982 (1219 cm3, 100 ch, 200 exemplaires).
- En juillet 1988, arrêt de toutes les Citroën Visa.
 Citroën Visa 1978
- AM 1980
- En juillet 1979, la 104 GL 6 devient 104 GR, la 104 ZL devient 104 ZR et la 104 S reçoit le moteur 1360 cm3 72 ch, apparition de la 104 SR 1219 cm3 57 ch.
A partir de septembre 1979, éléments porteurs avant à ressort tournant sur tous types 104.
Pneus Dunlop Denovo II sur 104 GR en option.
La 104 S reçoit le moteur 1360 cm3 7 CV 72 ch DIN de la Renault 14 TS.
- Bandes peintes sur les flancs, stripping dégradé sur les panneaux de custode,.
- 104 ZS 1360 cm3 (75x75), 72 ch DIN, 158 km/h (rapports de pont allongés).
 Peugeot 104 S
- AM 1981
- Gamme remaniée : l'appellation "coupé" disparaît du catalogue.
apparition de la 104 Z, version économique à moteur 4 CV (phares carrés).
En juillet 1980, Puissance fiscale abaissée (allongement des rapports de transmission) et allumage transistorisé sur les 104 Z, ZR, ZS et GR.
- - 104 GL 4 CV : phares carrés et pare-chocs étroits, 954 cm3 45 ch DIN.
- 104 GR 4 CV : phares trapézoïdaux et larges pare-chocs acier, 1124 cm3 50 ch DIN (option Grand Confort).
- 104 SR 6 CV : bandes de protection latérales et jantes 5 trous, 1124 cm3 57 ch DIN (option Grand Confort).
- 104 S 7 CV : 1360 cm3 72 ch DIN.
- 104 Z 4 CV : 1124 cm3 50 ch DIN, phares carrés.
- 104 ZR 4 CV : 1124 cm3 50 ch DIN, phares trapézoïdaux.
- 104 ZS 7 CV : 1360 cm3 72 ch DIN.
- AM 1982
- Moteur 1124 cm3 50 ch DIN et phares trapézoïdaux pour la 104 GL 4 CV.
Boîte 5 sur la SR qui passe de 6 à 5 CV, la S et la ZS.
Nouvelle calandre 11 barettes et phares rectangulaires pour les 104 Z.
- Peugeot équipant du même moteur 1 124 cm3 l'essentiel de ses gammes 104 et Samba, il y avait quelque illogisme à ne pas faire bénéficier la 104 des aménagements ayant permis à la Samba d'afficher la plus faible consommation normalisée des voitures françaises (elle n'est battue, au niveau international, que par la Metro). Depuis le 15 février 1982, c'est chose faite : les berlines GL et GR, comme les coupés Z et ZR sont livrés avec le moteur type Samba. Pour les trois mesures à 90 km/h, à 120 et en cycle urbain, les 104 ont été créditées de 4,7 l (4,6 l pour la Z), 6,1 l et 6,2 l.
Pour parvenir à ce résultat en baisse de 10 % environ sur les chiffres précédents, on a joué à le fois sur les caractéristiques du moteur, en abaissant sensiblement le taux de compression, en modifiant le diagramme de fonctionnement de l'arbre à cames, en modifiant le carburateur et en accordant l'échappement. Le ralenti devrait notamment désormais tenir à 700 tr/mn.
Autre élément désormais classique de cette course à la consommation conventionnelle la plus faible l'allongement des rapports de transmission ; la 104 n'y a pas échappé. En 4e la 104 tire désormais 33,4 km/h aux 1000 tr/mn (contre 31,6).
Deux autres nouveautés sur les 104 à moteur 1 124 cm3 (les autres en avaient déjà bénéficié à la rentrée) un élargissement de la voie arrière et une démultiplication accrue de la direction pour faciliter les manoeuvres de parking. La 104 n'était pas jusqu'alors, il est vrai, un modèle de douceur.
- Présentation de la Talbot Samba en octobre 1981.
- - Berline 3 portes, cabriolet en mai 1982.
- Moteurs "104" 1124 cm3 50 ch sur LS et GL, 1360 cm3 72 ch sur GLS et Cabriolet.
- Version deux places AS 6 CV en 1983 (société).
- En 1986, ne subsistent que la Samba 954 3 et le cabriolet.
- La marque Talbot disparaît, en 1986.
 Talbot Samba
- AM 1983
- Série limitée Coupé Style Z (1983-84-85 et 1986), sur base du coupé Z.
- Spoiler avant, appuis-tête à l'avant, marquage ",Style Z" sur le hayon, boîte 5, garniture tweed, etc.
- Disparition de la ZR, la ZS est proposée en deux versions : 72 ch et 80 ch (deux carburateurs simple corps).
- 80 ch DIN pour la 104 ZS (2 carburateurs Solex simple corps), 164 km/h.
- En octobre 1982, Citroën présente la BX qui débute officiellement au salon de Paris 1983.
- - Tests marketing en décembre 1981, fabrication à Rennes-La Janais puis à Vigo (Espagne) en avril 1983.
- BX 6 CV 1360 cm3 62 ch DIN et BX 14 E/BX 14 RE 7 CV 72 ch DIN.
- BX 14 E entreprise en mars 1984, Break BX 14 E 7/8 CV en février 1985.
- BX rénovée au juillet 1986 (suppression des satellites au volant et du volant monobranche, pare-chocs enveloppants).
- Les BX rçoivent le moteur TU en juillet 1988.
 Peugeot 104 S 1984
- AM 1984
- Abandon de toutes les berlines, sauf la GL, en juillet 1983 (sortie de la 205 en février 1983).
- Pare-brise feuilleté sur tous les modèles (en remplacement du pare-brise tempé), adjonction d'un témoin d'usure des plaquettes de freins, paque constructeur avec repère E.
Sur la GL, sièges avant inclinables au lieu de fixe.
Sur Coupés Z, ZS et ZA, suppression de la poignée de hayon, sur Z de l'éconoscope.
ZA, moteur à compression accrue (supercarburant au lieu d'ordinaire), puiisance identique (45 ch) mais couple amélioré, allumage transistorisé.
La ZS est proposée uniquement en 1360 cm3 80 ch.
- Gamme :
- Berline GL 4 CV, 1124 cm3 50 ch, boîte 4.
Coupé Z 4 CV, 1124 cm3 50 ch, boîte 4.
Coupé ZS 7 CV, 1360 cm3 80 ch, boîte 5.
Coupé ZA 5 CV, 954 cm3 40 ch, boîte 4 (TVA 18.6 &, pas de banquette arrière).
- Production 1983 : 39 682 6 CV 1124 cm3, 1 944 6 CV 1219 cm3, 3 302 7 CV 1360 cm3.
En février 1983, lancement de la 205 (Jean Boillot, style Gérard Welter/Paul Bracq).
- - Série 1, moteurs "104" 1983-1988 : 954 cm3 45 ch, 1124 cm3 50 ch, 1360 cm3 60 et 80 ch.
- 205 5 portes au salon de Paris 1984, 205 Junior en 1986 et cabriolet en janvier 1986.
- 1.000.000ème Peugeot 205 en 1985.
- En juillet 1988, les Peugeot 205 reçoivent le moteur TU.
 1984
- Bertin-Cholet (27250 Rugles) propose des cabriolets réalisés à partir des coupés Peugeot 104 ZA ou Citroën LNA Entreprise.
- - Arceau de sécurité en T, une capote en nylon recouvrant tout l'arrière.
- Les places avant sont recuuvertes par deux coquilles amovibles.
- Produites en 1984 et 1985... (12 100 F pour la transformation).
- La R 14 disparaît des chaînes en fin 1983.
|