Le projet M121, la 104 soeur de R14 : Renault dans le
coup ?
Le 22 avril 1966 Renault et Peugeot s'associent, Peugeot
devant développer un petit moteur, Renault s'occupant d'un 2 litres. Plus
tard, le projet M121 est lancé ; Peugeot et Renault ne devant pas se
concurrencer et avoir des gammes complémentaires, ce projet donne naissance
aux Peugeot 104 et Renault 14, deux voitures de segment bien différent,
mais ayant la même base technique.
La 104 une Renault ? En fait non, l'étude a été realisée
par Peugeot autour du moteur, le moteur X, inauguré sur la 104 en
954 cm3, puis présenté sur la R14.
Mais la collaboration a encore plus profondement dicté la première
version de la 104: la Renault 5 se réservait le hayon (tradition
Renault avec la R16) et Peugeot, persuadé qu'une 2 portes était
vouée
à l'echec, sortait la 104 en 4 portes pour le Salon de l'auto 1972.
La 104 est née!! Plus de détails sur les évolutions
détaillées de la 104.
Deux études de Peugeot qui ne verront jamais le jour: la trois volumes, le break 104...
...et le pick-up proposé par Chausson, refusé lui aussi.
19 novembre 1981 : lancement officiel de la Talbot Samba.
Peugeot ayant racheté Simca et Talbot et la Simca 1000
ayant disparue, il fallait un nouveau bas de gamme à Talbot. La Samba
est donc élaborée sur la base de la 104 dont elle reprend presque
tous les éléments en coach 3 portes avec un empattement intermédiaire
entre le coupé et la berline de Sochaux. Un moteur 1124 cm3 de
50 chevaux est spécialement étudié, et propose des
consommations trés faibles pour l'époque. Au printemps 1982
sont présentés la version GLS et le cabriolet étudié et
produit par Pininfarina.
La Samba Copacabana, (la page dédiée du site Samba), proto "tous chemins", qui rapelle fuireusement la Rancho...
"Mais chéri c'est immense à l'interieur !"...
Septembre
1973 modèle 74
Enjoliveur de pare-brise et de lunette arrière, de gouttières
et de bas de marche ; tableau de bord satiné au lieu de bois ; éssuie-glace
coup par coup; ventilation 2 vitèsses ; nouveau volant, rétro
jour/nuit ; banquette ar rabattable en option ; lunette ar chauffante en option
; nouveau coupé 104 ZL 3 portes (hayon que la berline
n'a pas.). Septembre 1974 modèle 75
Berline GL avec nouvelle tringlerie de boite ; option appuies-tête. Sur
coupé ZL, enjoliveurs de bas de caisse inox.
Septembre 1975 modèle 76
Berline L et GL, nouveauw feux ar débordants. Coupé ZL, habitabilité
banquette ar augmentée, nouvelle poigné de haillon, nouveau coupé ZS
1124 cm3.
Septembre 1976 modèle 77
Double circuit de freinage sur tous modèles (déjà en serie
sur ZS).
Berlines 5 portes (haillon) et banquette rabattable des série.104 GL,
nouvelle GL 6 1124 cm3, SL 1124 cm3 avec équipement
plus luxueux que SL 6 (phares ZS).
Salon de Turin 1976: présentation par Pinninfarina de la Peugette, 104
roadsteréconomique, en version pare-brise et barquette.
Septembre 1977 modèle 78
Coupé ZA , en fait une ZL commerciale sans banquette ar. ZS avec nouveaux
feux ar avec feux de recul de série.
Septembre 1978 modèle 79
104 S, berline avec la mécanique du coupé
ZS et présentation spécifique.
Octobre 1979 modèle 80
Nouvelle gamme: GL de 954 cm3, GR de 1124 cm3, SR de 1219
cm3, et S de 1360 cm3, et coupés ZA 954 cm3,
ZR 1124 cm3 et ZS 72 ch, 1360 cm3.
Série de 1000 104 ZS 2 1360 cm3 93 ch.
Juillet 1980 modèle 81
Versions GC (Grand Confort). Boites longues sur GL, GR et ZR. Nouveaux feux
ar sur berlines, avec feux antibrouillard et de recul intégrés.
Allumage transitorisé sur GR, S et ZS. GL avec moteur 1124 économique.
Mars 1981 modèle 82
Série limitée de 3000 exemplaire numérotés de la
104 Z Plus, en fait une ZR équipée, noire avec déco orange.
Aout 1981: deuxième série de 104 Z Plus limités à
5000 éxemplaires, non numérotés, avec calandre année
modèle 82.
1981 modèle 82
Boite 5 sur SR, S et ZS. Nouvelle calandre et feux réctangulaires. Nouvelle
directions, voies ar élargie (sauf S & ZS). Evolution du 1124 commun
à la 104 et à la Samba. Samba GL et SL 1124 cm3, GLS
et Cabriolet 1360 cm3.
Juillet 1982 modèle 83
Série spéciale de 5000 coupés Style Z, id aux coupés
Z plus, sauf pour les monogrammes. Coupé ZS 1360 cm3 80 ch,
identifiable à l'autocollant 80hp sur les ailes avant.
2ème Samba GLS avec le 80 ch, avec becquet ar, banquette ar fractionnable
en option. Apparition de la Samba Rallye, 1219 cm3 90 ch, avec bandes
latérales, extracteur d'air, pédalier et train av spécifiques.
Nouvelles Samba AS (LS société) et série spéciale Samba Sympa, équipement spécifique,
couleur gris futura bandes et voile de jantes bleu, jaune ou rouge.
1983 modèle 84
Samba GL option boite 5, cabriolet en version 80 ch uniquement, options roues
de 14". Arret des modèles 72 ch.
1984 modèle 85
104 GL remplacée par la série limitée GLS. Nouvelle planche
de bord type Samba. Sur 3 portes suspensions abaissées.
Nouvelle Samba de base 954 cm3. Série spéciale Samba
Bahia, bleu ming, équipement Sympa. Disparition des modèles
Sympa et GLS. Nouvelle déco sur Samba Rallye, et version 1360 cm3
80ch sans extracteur.
1985 modèle 86
Abandon de la version ZS. Nouveaux feux ar. Utilisation du seul 1124 sur tous
modèles.
Ne subsistent que les Samba de base et cabriolet. Fin de fabrication en fin
d'année modèle.
1986 modèle 87
Nouvelle calandre couleur carrosserie (sauf Style Z).
1987 modèle 88
Reconduction de la gamme, et juin 88 arrêt de fabrication des modèles
104.
Trois des quatres calandres de 104, à gauche les premières,
au milieu
les avant-dernières et à droites les plus répendues,
les "plus" 104.
Production
|
|
1972
|
16.779
|
1973
|
101.957
|
1974
|
137.983
|
1975
|
114.534
|
1976
|
155.565
|
1977
|
190.438
|
1978
|
184.906
|
1979
|
143.512
|
1980
|
142.656
|
1981
|
150.096
|
1982
|
125.967
|
1983
|
50.388
|
1984
|
30.413
|
1985
|
26.019
|
1986
|
25.622
|
1987
|
22.214
|
1988
|
5.943
|
Total
|
1.624.992
|
Plus de détails sur les évolutions
de la 104
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