La Compétition

Introduction :les 104 & Samba dans la course.

Elles feront le bonheur de nombreux amateurs, leurs performances faisant merveille dans les rallyes qui comportaient alors des sections terres.
On se souviendra tout particulièrement des 104 au Monte-Carlo, Chauche et Coppier au volant (Coppier avec une simple 104 de série en 1978 et 1979.), de la 104 groupe 2 110 hp...

Le GACP dans la course.

Tout commence en 1980, quand quelques concessionnaires Peugeot mettent en place un budget pour faire courrir deux 505 STI, puis, une fois tous les concessionnaires réunis derrière le GACP (le Groupement de l'Amicale des Concessionnaires Peugeot), emmenée par Pierre Toujan vainqueur de la Coupe 104 en 1980 et rejoint par Esso, une 104 groupe 5 pilotée par Chauche. En 1981, les résultats seront décevants avec heureusement deux victoires pour Chauche. En 1982, le GACP engage deux 104 groupe 2, pilotée par Chauche et par Defour, recompensé de sa victoire en Coupe 104 en 81. Saluons la motivation de Chauche, qui investit beaucoup de sa poche, collabora avec les service techniques de Peugeot avec l'ingéenieur Calviac, et qui permit les résultats que l'on sait, et toute cette petite équipe avait déjà envie de monter un gros moteur dans une Samba...

Les formules de promotion par excellence : la Coupe 104 et la Coupe Samba Rallycross.

La Coupe 104 (en fait Coupe Esso Peugeot) est mise sur pied avec l'apparition de la ZS 72hp, en 1980. En 1983, la Samba Rallye fait son apparition...en circuit! C'est en 1986 qu'apparait la Coupe Samba Rallycross, et la 205 la remplacant définitivement en 1988. Le team Esso Peugeot fera courrir lui aussi ses voitures, notament la 104 compresseur de Lartigues. Une photo d'une lionne éxposée à Rétromobile 2002.

Deux images du rallye terre mythique "Les Milles Pistes" 1982: Francois Chauche-Thierry Barjou:104 groupe 2 engagée par le GACP (concéssionnaires Peugeot), et Pierre Lartigues sur sa 104 groupe...4?? (Ces 2 photos sont prétées par feu AnimRallye).

...aujourd'hui, toujours dans le coup: Blondiaux en championnat de France des Rallyes, groupe F, moins de 1150cc, au Lyon-Charbonnières en 1996, 60ème temps scratch sur 80 devant...des 2 litres 16 soupapes !!!

Tout savoir sur les 104 en course

Sabine Virly et Aurelie Bayon en pleine action, sur leur Samba presque d'origine, au 7ème rallye du Val de l'Indre.


Des tourangeaux en Samba, Button et Roy, co-pilotés par Gendron.

Retour au sommaire