Index du Forum RX-7 RX-7 France a déménagé sur www.rx7france.com
Forums sur les Mazda à moteur Wankel RX-7 et ancêtres
 
 RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Registre   Carte des MembresCarte des Membres   Liens   S'enregistrerS'enregistrer 
 FAQFAQ   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Senkai79] SA22C 1979 - Restauration totale
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum RX-7 -> Vos projets
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Senkai79
Animateur


Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 148
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 9:17 pm    Sujet du message: [Senkai79] SA22C 1979 - Restauration totale Répondre en citant

Je viens donc présenter mon travail sur ma SA22C, commencé depuis cet été déjà.

Je l'ai donc récupéré pour 800€ avec carte grise normale et complète ! (même quelques joints et optiques en plus Smile )

Elle n'avait pas tourné depuis 91, le moteur étant aujourd'hui bloqué.
Le moteur était près à franchir ses 13o.ooo km.

La belle sur son cavalier du jour (le 19 mai 200)




La peinture ? Moche ... mais vraiment !




Les coins un peu abimés tout de même :


(côté passager devant la roue arrière)


(même côté, derrière la roue arrière)


(côté conducteur, derrière la roue arrière)


(côté conducteur, devant la roue arrière)


(côté conducteur, derrière la roue avant)


Yeaha, Orange Mécanique !!
Ah non, c'est vrai, elle est rouge ... mais un peu passé ^^'


(arrêt obligatoire sur l'autoroute, elle tentait de rouler toute seule, à se barrer toute seule du plateau ... par le côté ><)


L'intérieur, à travers des vitres pas nettoyées depuis 10 ans presque ...




Détail sympa, 4 jantes alus, pas mal en prime ! (bon, moi, j'aime, s'too)




Quelques vues, parce que je ne me lasse pas de sa ligne !



Petits parechocs, pneus un peu hauts, grandes vitres, montants fins, j'aime ça !



Voiture pas trop haute ... pas mal !


Et ce ligne, de l'arrière ... rooh pinaise, c'est trop bon !!


Bon, c'est pas le tout, je ne suis pas là pour zyeuter comme un pervers, mais pour la déshab' ... pardon, la démonter ...


Pouah, mais c'est mort ! Ah ... nan, ce sont des housses ...


Petite vue globale de la bête :





La banquette arrière, comme neuve presque !


En même temps, avec la taille qu'elle fait ... faut être maso pour s'y glisser !


Bon, on traine pas, la Facom, et c'est parti !!

Zou, un siège en moins




Ca commence pas trop mal, visserie pas trop abimée




Puis ... ça continue moins bien ...



Ah ouai, hexagonale la tête ? Taillée au burin oui ... vive la rouille Very Happy


Zou, plus de sièges !


(on voit que la moquette est bien velue ^^)


On continue



Et oui, un peu rouillé tout de même :/



Des photos inutiles ? Oui, mais pas pour le remontage, au moins, je me souviens de la visserie x)


Et hop, plus de goulotte de désembuage




Beng, plus de volant



Par contre, la colonne restera, il s'agit de pouvoir la déplacer !
(ben oui, je n'ai pas précisé, je bricole sur ma place de parking, dans la résidence ... et je compte bien la déménager un jour, elle doit donc rester déplaçable)


La ventil'




Je repère mes faisceaux



Et oui, s'agit de savoir comment remonter, même si j'ai tonne de docs techniques


Pfiou, vidée !!




Le coin le plus abimé du plancher avant



Correct, non ?


Et l'arrière ... aïe


(vue dans la contre-aile)

Pourquoi ça ?
Non, ce n'est pas une infiltration d'eau (tous les joints sont encore étanches Shocked ), mais un bidon de liquide de frein, couché, qui a fuit "un peu" ...


Petite vue de la baie moteur




Premier chagrin ... les feux ne veulent plus s'ouvrir :'(
Pas grave, j'y arriverais, pouahahaha !!


Bon, on retourne à l'intérieur, et euh ...



Il en manque un peu non ? Ben voui ... y avait un nid au plafond x)


La veilleuse, son câblage, surtout ...




J'attaque le carbu, assez fragile en général ...




Le système de contrôle de la pollution ... lui, il va sauter !!




Ah si, tout de même, elle a ouvert les yeux Very Happy


(oui, elle perdu quelques morceaux au passage ... et vous verrez par la suite, je ne pense pas toujours à faire des photos :/ )


Et tranquillement, j'investi la chambre libre de mon appart, et un peu le salon ...




Comment résoudre le soucis de place ?
Ben, on commence par virer les vélos à la cave, et on pose quelques étagères Smile



Aaaah, je vais pouvoir stocker Smile


Premier boulot, histoire de m'occuper un peu dans la soirée, remettre le compteur à zéro, en prenant soin de noter le km d'origine au cul.

Avant :



Pendant :





Après !



Tout a été regraissé, au moins, ça, ça marche x)

On entrepose, et on passe à la suite !




Le bac à monnaie




Les baguettes de montant de pare-brise




La grille du bavolet avant ...



... et sa fixation




Les déco' des contre-ailes, sur la face invisible


(il y a de la mousse partout dans cette caisse, confort confort !)


Ah oui, tout de même, le compteur remonté.



On note le compte tour, bien au milieu ^^
Au passage, il y a un petit buzzer qui s'actionne lorsqu'on est trop près de la rouge ("maaiiisss arrête de tirer, passe la vitesse suivanteuh !!")


Un peu tout ce que j'ai sorti, rangé !



J'ai aussi eu 1 roue supplémentaire, j'ai donc 6 roues en alu, cool Smile


Le tableau de bord (simple, et efficace)




Le volant, parfaitement d'origine !



Bonne bouille non ? Je préfère nettement celui-là à celui de la FB


Petit truc qui fâche ... cette voiture a déjà tapé. Elle porte un tout petit plis sur les têtes de longeron, et le museau a été massacré à coup de mastique ... 3 à 4 cm sur l'arrête ... (bon, ça coûte 40€ ... j'en racheterais une ^^)



Et oui, j'ai vu une fissure dessus, assez profonde. J'ai cogné (bourrin ? Nan ! S'pas vrai !), tout a sauté ...


La suite ? Ben, je vide autour du moteur, puisqu'il va sortir de son "écrin"



Plus de radiateur, plus de tôle pare-chaleur, plus de carbu


Le tout est à côté



Ventilo à manier avec précaution, il semble que le coupleur ne supporte pas d'être couché :/


Mon Nikki 4 corps !




Ecran anti chaleur .. HS ... et dépol'




Comme d'hab', je photographie pour le remontage



Je n'avais pas dit qu'il était attaqué ? Bon, c'est dit maintenant ... toutes les capsules à changer ... pour l'instant (et oui, moi, je connais la suite de l'histoire :p )


(on distingue le pointeau pour le démarrage à chaud, il me semble, ou c'est le starter semi-auto ? Je ne sais plus ...)



Le ressort ? HS aussi



Alors ça ! C'est une particularité Smile
C'est la commande de l' "oil pump meter", en gros, une mini pompe à huile, histoire d'en balancer dans le carbu, pour lub' les rotors.



Le cœur de la commande des 2 gros corps, et oui, ils ne sont pas synchros, les 4 corps Smile



Le seul ressort correct, et pour cause, il est dans la graisse !


(ben ouai, faut bien repéré l'ordre du montage >>)




Particularité marrante de ce Nikki, le niveau de cuve, visible !



Bon, ressort HS ...


Le fameux pointeau, avec une tite bobine pour le commander




Le niveau à nouveau, avec 2 vis de purge de cuve.




Certainement la pompe de reprise




Et le cul, avec l'alim de je ne sais plus quoi



(nous sommes donc au 25 mai 2009, vive les vacances pour bosser sur la caisse !)


Le carbu et ses morceaux




La dépol'




La pompe à eau ... en mauvaise état




L'alternateur ? Piiiiiire encore (mais bon, 40€ environ sur baybay)




Et la pompe à air ? Bloquée ... pas bon signe !




A pwaaaaal le bloc !



Bon, pas tout à fait, mais ça avance ^^

"Mais il est bizarre, il est penché, y a pas de bougies pis ...."
Faut pas zaper, je viens de chez PSA moi, j'ai une 205 x)
Ce moteur est une vraie découverte, c'est le premier que je vois en vrai !


Sous la couche, il y a la fameuse pompe à huile pour le carbu




Et zou, plus de pipe d'admission !



Déjà, le Wankel nous dévoile ses formes Smile

Et le gros bloc pas beau en dessous ?
C'est le réacteur thermique !!
(si z'êtes sages, je vous le présente plus tard Wink )


Pfiou, un peu de bordel de plus en moins !




Moi, j'ai même un rad' d'huile d'origineuh !




Petite partie de "plaisir" ... la ligne d'échappement ... mais quelle merde ><
Ca sent la pièce perfo faite maison, pour le remontage ... 2 tubes, 2 inter', un silencieux, basta !




Et la face cachée de la Lune !
Euh ... nan ... du Wankel



Ouf, les bougies ...
4 ? Pour 2 rotors ?
Ben voui, il y a 2 allumages sur ce type de moteur !!


Bien décidé à virer le moteur, je me charge de l'arracher du berceau Smile



Et il se sépare de sa boîte.
Par contre, le Wankel c'est léger, mais pas assez pour le sortir à la main ><


Mmmh, manque pas une étape ?
Ben si ... j'étais seul, donc j'ai pas de photo du moteur avec la biquette ...

Juste un vide à la place du levier de vitesse.




Encore cette maudite ligne d'échap'




Et de l'huile de boîte ... de 20 ans ...



Ben voui, j'ai pas pensé qu'en virant l'arbre de transmission, la boîte pisserait tout partout ...


Vla la fautive !



Une petite boîte 5 donc, tout alu. Faut que je la contrôle, mais ça attendra ça.


En haut, la tête de l'arbre, en bas l'embase de levier de vitesse, et à droite, mon meilleur ami, j'ai nommé Mr Doub' Levé, Karente, de son petit nom.




L'autre côté de l'arbre




Et et et !!! Le moteur \ô/




Jusque là, je m'amusais. Maintenant (le 04 juin 2009), je m'énerve et j'attaque !

Le RTA américain (pas de soucis avec l'anglais)




Les joints de carbu


(ça me rappelle la réfection de mon Solex 32/34 Z2 de 205 ^^)


Et une petite alim', parce que j'ai décidé de passer la Rixet en voiture électrique !



Pas crédible ? Rofl ... Nan en fait, c'est simplement que je veux tester l'électrolyse Smile
L'idée est simple. Un bout de métal pour faire électrode, de la soude, de l'ampérage, basta. En bref, ça décape tout ce qui est métallique, ça bouffe la rouille, un coup de brosse, et c'est propre !


Le bac à torture !


(le destop, ça marche pô; direction la vraie soude, par la suite)


Avant :




Après : (2 coups de brosse à la main)




Le réacteur thermique, le retour !
Bon ... il est mort, les cloisons ont sauté ...




Le moteur, un peu plus libre et moins lourd !




La suite de la chimie, un générateur pour l'électrozingage !




On commence par du zinc et de l'acide, pour préparer la solution




Puis la bassine avec 2 électrodes




ça commence !!




Quelques réalisations donc, à différents stades


(zone mal nettoyée, certainement !)


(brute)


(électrolysée)


(brossée)


(passée à l'acide)


(pendant le traîtement, à noter un ampérage un peu élevé, ça cristalise beaucoup !)



Et voilà, une pièce protégée ! ('fin, ce sont mes premiers essais, à voir avec le temps)


Ma prochaine victime, pouahahahaha !! Euh ... patiente, pardon ...




(avant le brossage)


(après)


(acide)


(zinguée, et oui, y a un trou, je sais >>)


Puis j'ai voulu nettoyer ma coiffe de carbu




Eeet ... c'est le drame ... plouf dans l'acide ...



Il manque au moins 1 à 2 dixième partout ... c'est tout granuleux ... bref, c'est mort. Bon, en même temps, les papillons sont grippés à mort ... mais je vexé tout de même !



Pas bien joli hein ? Tant pis, je vais être obligé de poser un gros Weber dessus hein :/
(promis, j'ai pas fait exprès x) )


Bon, la pipe d'admission, pas bien joli ... mais c'est de l'alu, s'il fait pas trempette dans l'alu, ça devrait aller ^^'
Faudra que je teste le décap' four, parrait que ça marche bien Smile




Ooooh, le zoli corps de pompe à eau ...



J'ai tout viré, et pendant que ça trempe (même pas peur, j'ai foutu ça à l'électrolyse !), je zyeute l'entourage de levier de boîte.



Un peu de boulot aussi :/


Mais avant, terminé la trempette !



Pas si mal non ?
Mais il n'a pas trempé assez longtemps ...


Par contre, inutile de tester, ça ne marche pas sur l'alu ... faudra le changer, il est bouffé de toute manière




Ah tiens, le retour de la pompe à huile !



(au fait, nous sommes le 20 juillet 2009)


Un petit support pour l'équipement du carbu'




Et mon volant, je veux voir comment il est fait !


(et voui, je dois l'essentiel de ma connaissance automobile à ma curiosité Smile )


Un autre support, traité.




Puis je tente les poulies



Sauf que cette malheureuse, ben j'ai oublié de la protéger après sa sortie de l'électrolyse :/
La rouille revient TRES vite ><


Au fait, vous vous souvenez de la pompe à air ?
Bon, dans le fonctionnement, c'est une pompe à palettes ... sauf que tout est mort dedans ... mais de toute manière, elle risque de sauter purement et simplement.




Mes poulies, peintes, c'est zouli non ?




Retour des hostilités !

Zou, plus d'embrayage ! (presque neuf, au passage)




Et une poulie en moins, une !


(c'est bien serré cette connerie ><)




ça ? je ne sais plus ...


Petite vidange d'huile, je ne vais pas recommencer mes exploits !!




Et le clou du spectacle, le volant moteur, et son écrou qui fait peur !



du 54, rien que ça ...


Bon, la suite !
Je décide d'attaquer la tôle au dessus du rad', histoire de voir les résultats de l'électrolyse sur des grandes pièces.


(petit grattage tout de même, ça évite de pourrir le bain ...)


Première passe !



Y a encore du boulot ... 'fin, pour le bain x)

(maintenant, nous sommes le 10 septembre, ça passe vite !)


Devant vous, une sacrée merde en moins !

La ligne d'échappement ... mouarf ...



Des tuyaux de partout ? Oui !!


Bon, quelques schémas



En gros, les gaz sortent du moteur et filent dans le réacteur. Celui-ci est en 2 parties.
L'intérieur où sont les gaz chauds, et l'extérieur où circule de l'air pulsé par la pompe à air. Ainsi on refroidit les gaz et on préserve le reste de la ligne (en prime, le gaz se comprime, moins de débit dans la ligne) !

Sauf que cet air supplémentaire, il faut l'évacuer !



Voilà le pourquoi du comment, de la complexité de la ligne.


Par la suite, j'attaque le démontage du tableau de bord, sa mise à nu !


(le circuit de ventil')



Mes faisceaux sont tous nickel !
Seul point à déplorer, une masse coupée (simple à refaire) et une alarme. Mais elle a été posée dans les règles de l'art, RIEN n'a été coupé !


Au fait, vous vous souvenez de la tôle du dessus du rad' ? (et fond, réveillez vous, je vous entend ronfler !!)
Ben elle est toute peinte Smile


(ce ne sont que des essais, tout sera à nouveau passé à l'électrolyse, et peint avec de la vraie bonne peinture, type peinture à châssis, pas à la bombe)


Et puis si, je suis allé causer à mon moteur o/
Le bloque volant moteur et la clef (merci Mazdatrix !)



Gros nan ?


Tadaaaaa !



Guillaume, à ce moment là, il est content ! (ben oui, il va pouvoir ouvrir le bloc <3 )


Dernière édition par Senkai79 le Lun Fév 13, 2012 10:58 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gaëlus
Animateur


Inscrit le: 05 Juil 2008
Messages: 644
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es sacrément motivé dis-donc!!! Shocked

Ca chasse la rouille par ici lol...

Beau boulot en tout cas! Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
100 Talents
Habitué(e)


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 47

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça s'annonce bien !! Cool

tu ferais pas un peu de rouillophobi par hasard?? Shocked c'est une "maladie" terrible pour le porte monnaie mais tellement bien quand on est passionné ! Mr. Green
_________________
les chiens ne font pas des chats....
les diesels ne font pas des cheveaux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kotetsu
Pro agréé


Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 9968
Localisation: Shizuoka, Japan

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un allumé, je trouve ça génial.

bon courage pour la suite!
_________________

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET OEM DEPUIS LE JAPON
REVENDEUR AGREE RX-7 FRANCE

(c) Suruga Trading Co., Ltd
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlucarD5162
Animateur


Inscrit le: 11 Déc 2008
Messages: 134
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ta du courage, sa avance vite dis donc ^^
j'avais déjà vu ton post, ta technique de zincage m'avait marquer lol, super pratique .
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Senkai79
Animateur


Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 148
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, j'aime pô la rouille !

Et puis c'est tellement simple à éliminer avec l'électrolyse que c'est un bonheur à traiter Laughing
_________________
RX7 SA22C 12A 1979 en restauration
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dr.Mad
Docteur es-RX7


Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 796
Localisation: 83

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a ouais gros chantier la, fait gaf aves les bain d electrolyse car comme tu la marqué, suivant les plaquage il faut bien rincé entre chaque bain sinon on a des petit risque de gaz dangereux ou d eclaboussure par reaction, ce qui est pas top pour la peau Laughing , sinon ca avance bien on dirais, a cette allure dans 2 moi elle roule Cool
_________________
Les Mazda ca roule avec des piles non ? ^^
http://wankel-rotary-passion.xooit.fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Senkai79
Animateur


Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 148
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'm'a gourré de topic, donc je copie/colle le tout ^^'

Citation:
Les amis, aujourd'hui est un grand jour Very Happy

J'ai commencé par détruire mon extracteur, la vis a cassé nette dedans ...
Et puis, j'ai sorti la clef à roue version à l'ancienne, bien lourde.
On arme le bras eeeettt BANG !
Le volant moteur à sauté tout seul de son logement, gnark gnark

Bref, face à un tel succès, j'ai direct entamé le démontage du bloc Very Happy

Pas de soucis de ce côté, rien de grippé, il est vraiment joli à l'intérieur !
L'huile était assez propre, pas du tout de marque d'huile trop chauffé, un moteur qui a toujours été très bien utilisé je pense, les flancs sont très propres, les stators ne sont pas du tout marqués SAUF le premier à un endroit, étrangement, du même côté où il manque la fin de l'apex sur le rotor ... je pense qu'il a mangé un petit morceau ...
Il va falloir que je me renseigne auprès de pros si le défaut nécessite de changer le stator en question ...

Sinon, les rotors sont bien calaminés, mais pas abimés, pas de griffures, rien du tout !

En gros, une très bonne surprise, je m'attendais à un truc en moins bon état.

Et les photos me direz-vous ?
Rien, nada, je garde tout pour moi, gnark gnark gnark !!



Non, plus simplement, mon APN est décédé ... du coup, rien à vous montrer ... mais je vais essayer d'en emprunter un, histoire de vous montrer le bestiaud en pièces Smile

Voilà voilà !


Citation:
Pour m'occuper cet aprèm, j'ai nettoyé la moitier du bloc (et pourri la baignoire au passage ...).
Bilan, un stator a un peu plus souffert que ce que j'avais vu, et les flancs semblent un peu usés, même si le chromage est bien présent.

Et comme j'en avais marre de la graisse et de l'huile, ben j'ai attaqué le démontage du fauteuil passager, histoire de voir comment est l'affaire.

Bilan, de la rouille à traiter, une patte qui a été ressoudée dans le passé (efficace, mais pas très propre :/ ), les tissus sont sains (pas du tout de déchirure, ni d'amorce), mais un peu sales, un peu de dégâts dans la mousse.
Du coup, je vais essayer de tout refaire nickel !

Après, j'attaquerais le fauteuil conducteur, mais là, il faudra sortir machine à coudre et le stock de mousse ... mais au pire, j'ai un fauteuil de 307 à sacrifier Very Happy
Peut être que j'aurais assez de volume de mousse dessus.

J'essaye de choper les drivers de ma webcam en ce moment, pour foir si je peux en tirer quelques photos ...

_________________
RX7 SA22C 12A 1979 en restauration
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Senkai79
Animateur


Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 148
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Après un looonnng moment sans nouvelles, j'arrive avec quelques photos Very Happy

Et oui, je me suis retrouvé un petit APN, ça aide ...

Donc, on commence par la pompe à eau, qui a eu le droit à une électrolyse assez poussée.

Partie face au bloc il me semble



Et côté escargot de pompe (qu'on voit sur le côté, bien amochée, elle sera remplacée par du neuf)




On poursuit avec l'intérieur (nous reviendrons au moteur plus tard) et les fauteuils !

Les assises sont assez rouillées, mais comme toujours, une séance d'électrolyse, et tout sera nickel ! (pourquoi ce n'est pas déjà fait ? Parce que mon générateur a grillé ...)



Le dossier le plus touché, ça reste raisonnable tout de même.



Mousse de l'assise passager.



Ce sera mon patron pour remettre en état la mousse d'assise côté conducteur.



Elle semble propre côté conducteur, mais ...



... c'est sur le flanc qu'on constate les dégâts ...

Le premier dossier, côté passager



En assez bon état, un petit truc sur le côté à revoir.

Par contre, côté conducteur ... ouille, ça a mangé un peu ...



Et les 2 appuis têtes intégrés



On continue avec les housses.

Côté passager, elle est presque nickel ! Juste un passage de fixation qui est un peu abimé, rien de plus.



Côté conducteur, ça se gâte ...



Mais encore rien de catastrophique, finalement.

Un joli dossier passager



(bon, inutile de dire qu'un bon nettoyage sera de mise, ça tombe bien, j'ai un nettoyeur vapeur ...)

Non non, j'ai pas d'airbag sur ma caisse ... même si le flanc peut laisser supposer le contraire ...



Déjà, un peu plus de boulot ...

Diverses conneries liées aux sièges ...



Du boulot pour lutter contre la rouille, mais ça devrait le faire !

Donc pour les sièges, j'ai pour idée de virer le simili, et de faire une version tout cuir, tout en conservant la teinte d'origine. Le top, ce serait de pouvoir retrouver un tissu pour le milieu du siège un peu similaire, mais il faudra que je rencontre quelques selliers pour voir ce qui existe comme produit.
Il faudra aussi trouver une bonne machine, je ne compte pas le faire à la main quand même !!

Et maintenant, direction le moteur !

Oh, une cloche !



Ah non, c'est une pompe à huile (pas belle la photo ...)



Son état laisse présumer que le moteur était plutôt bien entretenu, elle est telle que démontée, pas de nettoyage.

Le carter avant du moteur.



Avec donc mon allumeur, mort de chez mort à priori ... il est même coincé dans le carter ...

Enfin, je dis mort, c'est faux, les capsules sont mortes, mais bon, j'ai déjà refais des capsules dans ce genre, ce serait un bon défi de le remettre en état ! (et une belle économie ...) mais il faut déjà le sortir de son logement ...

L'autre face du carter, dans son jus.



Le vilebrequin !



Il semble piqué, mais c'est en fait de la rouille provenant d'autres pièces, pas de panique !

Et donc, la première entretoise du moteur à proprement parler.



On note l'emplacement de pompe à huile, sur la gauche, le palier de vilebrequin au milieur, et la fixation de pompe à eau, en haut.

L'autre face, côté rotor donc.



Avec les reflets, elle semble très marquée, mais il n'en est rien. Une seule marque bien visible, laissée par une segmentation baladeuse latéralement à mon avis ... il faudra que je vois un habitué avec mes pièces, pour en apprendre plus sur la santé de mon moteur.

Premier rotor, sans sa segmentation (difficile de décrire l'émotion quand je l'ai eu pour la première fois dans les mains, tant ce genre de mécanique m'était inconnue !)



J'ai déjà viré une partie de la segmentation, reste la partie latérale à dégager.

Vue sur l'une des facettes



En voyant la forme de mes ... je sais pas quoi d'ailleurs, le creux au milieu de la facette, j'ai comme l'impression que mon rotor a été modifié.
C'est pas tout à fait régulier sur chacune de mes facettes. Préparation maison ?
Ou origine constructeur ?

Premier stator !



Ce qui m'inquiète un poil, des manques de chrome ... mais je pense pouvoir faire recharger délicatement la matière, et faire rechromer par des entreprises spécialisées dans la réparation industrielle.

En bas donc




Et en haut (pas très visible ...)



L'entretoise du milieu, d'une face ...



... et de l'autre



Voilà ce qui me gène sur l'entretoise, cette marque, du côté des bougies (ok, on voie rien, mais c'est pas évident à prendre en photo ><")



Je pense qu'il y a une marque de 3 à 5 dixièmes de profondeur.
A voir l'épaisseur du chromage, et donc la rectif possible.

Deuxième rotor



Toujours cette marque étrange sur les facettes



Second stator, qui semble avoir moins bien vécu ...



Preuve en est, les stries qu'on aperçoit bien dans le bas. Vibrations ? Manque d'huile ? Segment abimé ?

Ça reste cependant bien lisse au touché.

Par contre, des manques de chrome plus important





(faudrait que je teste en macro ...)

Dernière entretoise !



Et donc, la face côté boîte



Il reste toute une partie des fixations et autres pièces rapportées, que je présenterais plus tard !


Dans les prochains jours, je vais essayer de préparer un peu mon corps de pompe à eau, pour mettre une couche d'anti-rouille, d'apprêt et de peinture haute température. Reste à trouver une couleur qui aille bien sur ce type de moteur.
Je vais aussi essayer de réparer mon générateur, histoire de retourner lutter avec la rouille !
_________________
RX7 SA22C 12A 1979 en restauration


Dernière édition par Senkai79 le Lun Fév 13, 2012 10:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Senkai79
Animateur


Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 148
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'en rajoute un peu, histoire de mieux voir le moteur !

Le coeur de la bête, en virant la première entretoise (à savoir qu'on fait dans l'autre ordre normalement, il me semble ... mais bon ...



En enlevant ensuite le premier stator, on apperçoit bien le rotor



Puis, en virant le rotor, vilbro à nue



Ici, l'entretoise du milieux est viré, vilbro hors de son logement



J'avais fait une petite vidéo ... mais il fait trop sombre, on voit rien, et j'ai pas de soft de traitement vidéo en ce moment ...
_________________
RX7 SA22C 12A 1979 en restauration


Dernière édition par Senkai79 le Lun Fév 13, 2012 10:48 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bidourx
Animateur


Inscrit le: 08 Aoû 2009
Messages: 316
Localisation: brest

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

sacré boulot Shocked

bon courage Wink

sa me fais délirer tes bains d'electrolite Very Happy je trouve sa genial !!!

va faloir voir pour des bains plus baléze , j ai une tres grosse piece a mettre dedant Mr. Green (la caisse total Mr. Green Laughing Mr. Green )

super taf Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaëlus
Animateur


Inscrit le: 05 Juil 2008
Messages: 644
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip sacré boulot c'est clair!!!

Une 2eme jeunesse pour cette mamie!!! Mr. Green
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flavius424
Animateur


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 154
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot et bonne chance pour la suite Smile

Et c'est simpa de tout détailler en photos Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Papoum24
Animateur


Inscrit le: 17 Mar 2009
Messages: 401
Localisation: Pas loins des 17 tournant/Essonne

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de répéter les propos de tout le monde

Superbe boulot et surtout bon courage

Gros coup de coeur sur le reportage photo c'est de la boulette pour suivre les travaux comme ca
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum RX-7 -> Vos projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © phpBB Group. Traduction : phpBB-fr.com.