ZS 1124
Echappement, février 1976
Comparatif Autobianchi A112 Abarth-Mini Cooper-Honda
Civic-Renault 5 TS-Peugeot 104 ZS
Elégance, agréssivité ou originalité...
au choix.
(...) La 104, elle aussi, témoigne d'une recherche
d'originalité. Avouons-le, sa ligne était loin de faire l'unanimité le jour
de notre éssai. Pour notre part, nous éstimons que cette originalité contraste
de façon heureuse avec le classicisme de la marque. Des minis...Une originale.
(...) A noter en plus que la mini est aussi la plus étroite, la R5 est la plus
large avec la 104, que les empattements de la mini et l'Abarth sont identiques,
les autre étant à peu pres proportionnels aux longueurs, que les voies sont
assez proches les une des autres (...) (...) Le moteur de la 104 ZS est le seul
super carré. (...) Le moteur le plus sympathique est ensuite celui de la 104
ZS au bruit trés rageur, étonnant dans ses montées en régime.
Equipement: des bonnes notes...et des moins bonnes.
(...) La 104 est tres criticable dans ce domaine
car elle possède en tout et pour tout un ridicule compte-tours sans zone rouge.
Autant nous avons été surpris par le brio du moteur, autant il a de quoi etre
inquiet d'entendre ce moteur tourner aussi rageusement sans pouvoir en surveiller
le fonctionnement. (...) La R5 TS et la 104 ZS sont aussi les seules à posseder
l'éssuie-glace arrière indispensable lorsque la lunette est verticale. Nos deux
françaises arrivent encore en tête pour le confort des sièges. La plus faible
n'est pas toujours celle que l'on croit. (...) le second points à remarquer
dans ces chiffres est la bonne performance de la 104 ZS qui fut sensiblement
la plus rapide puisqu'elle était la seule à pouvoir lâcher les autres sur l'autoroute.
Comportement: ensemble satisfaisant.
(...) En second, il faut citer la surprenante
ZS. Certes, elle est plus souple, prend plus de roulis que l'Abarth mais, en
douceur, son efficacité est parfaite. Absolument saine et facile à
contrôler, la 104 s'accroche à la route et progressivement dérive
des quatres roues ce qui permet de rentrer assez vite en virages sans pour autant
se freiner trop comme c'est le cas avec la plupart des tractions. A l'heure
du bilan. La 104 ZS, nous l'avons répété tout au long de
l'essai est une bonne surprise. Soyons franc, la 104 dans sa version de base
nous paraît un peu terne. Devenue "ZS", la 104 a pris du caractère,
de la pérsonnalité, cela grâce à son punch, grâce
à ses performances, grâce à son brio, d'une manière
générale. La ZS est une voiture que l'on aurait peut-être
pas vu chez Peugeot il y a quelques années. Bravo pour cette évolution!
L'Auto Journal spécial Salon de
l'Auto 1976.
Voiture française la plus courte, c'est aussi
la plus amusante des Peugeot avec son moteur augmenté d'un seul coup de 20 ch
par rapport aux premiers coupés. Dans le même ésprit, les nouvelles GL et SL
procurent certains des avantages du coupé ZS aux amateurs de berline. Leur moteur
est cependant moins poussé, et même la SL n'égale pas le coupé en finition.
Pour ce coupé, la cylindrée du moteur de 104 a été portée de 954 à 1124 cm³
tandis que le carburateur simple était remplacé par un double corps. Cette mécanique
reste la plus piuissante de la série puisque les nouvelles berlines qui ont
le 6 CV ne disposent que de 57 ch DIN contre 66 ici.
PERFORMANCES
A Montlhéry, nous avons atteint 155,4 km/h,
ce qui est intéressant par rapport à la cylindrée. En accélération, nous avons
enrégistré 18s 3/5 aux 400m départ arrété et 35 s 4/5 aux 1000m. Ces chiffres
assez moyens reflètent mal les impréssions que l'on a au volant du coupé ZS:
à cause des montées en regime faciles, du bruit sur les intermédiaires et de
la petitesse de la carrosserie, le conducteur peut se croire au volant d'une
véritable voiture de sport. Les reprises a 40 km/h en quatrième sont plus médiocres
puisque nous avons obtenu 21 s aux 400 m et 40 s 2/5 aux 1000 m, et il est clair
qu'il faut changer de vitesse très fréquemment et maintenir toujours le moteur
au dessus de 4000 tr/min; la souplesse n'est pas sa première vertu. En revanche,
en ville, il fait preuve d'une tres grande vivacité tandis qu'en montagne, les
rapports intermediaires peuvent être vraiment qualifiés de brillants. La boîte
de vitesses donne toutes satisfaction aussi bien pour l'échelonnement que pour
la synchronisation. Et la commande de boîte 104 est bien devenue la meilleure
de toutes les voitures à moteur transversal. Le petit levier central se manie
en douceur avec la plus grande précision. Grâce à la facilité su moteur de monter
en régime jusqu'a près de 7000 tr/min, la troisème permet de grimper jusqu'à
130 km/h au compteur et d'éffectuer des dépassements rapides en toute sécurité
ainsi que des remises en vitesse après ralentissement. Le manque de souplesse
se retrouve dans la consommation, à 75 de moyenne nous avons meusuré 6,85 litres
aux 100 km; au cours du circuit d'essai proprement dir 9,2 litres à 99,5 de
moyenne dont 10,2 l à 126,6 sur l'autoroute, 9,6 a 78 m/h dans le Morvan, et
7,9 litres pour les étapes de plaine.
SECURITE ET CONFORT
Il est évident que la conduite du coupé ZS
est très amusante non seulement à cause de son moteur mais aussi par sa
stabilité sur la route. La voiture ne se couche guère en virage et senble toujours
bien accrochée sur ses quatres roues. Pas de problème non plus à grande vitesse
en ligne droite si ce n'est une ceratine sensibilité au vent de travers. Sur
les routes très sinueuses, on aimerait disposer d'une direction plus directe
mais alors, les réactions sur mauvais revétement, déjà sensibles, s'amplifieraient
dans le volant. Pour l'adherence des roues motrices, les pneus plus gros et
surtout les jantes plus larges sont les bienvenues. Sous la pluie, la tenue
de route ne se dégrade pas trop, la sécurité est largement assurée. De prime
abord, le freinage fait très bonne impression grâce à l'assistance qui réduit
beaucoup l'éffort à la pédale. En ville, et sur bonne route dégagée, les décélérations
sont trés satisfaisantes. Malheureusement, en montagne, les pertes d'éfficacité
par échauffement surviennent trop rapidement. La suspension de la ZS dispose
d'un débattement et d'un amortissement très convenable. Sur mauvaise route,
tout se passe bien sans réactions violentes. De même les sièges avant sont fort
bien déssinés avec des appuis-tête en série et des dossiers maintenant bien
le dos, et ils reculent suffisement loin. En revanche, les places arrières sont
des plus meusurées. La visibilité est très bonne sous tous les angles. L'instrumentation
est tres complète mais les cadrans trop petits. Le volant d'aspect sportif est
fort agréable mais il n'y a pas de boîte à gants; on ne peut donc rien laisser
dans ce coupé puisque le coffre dépourvu de tablette reste exposé à la convoitise
des passants.
CONCLUSION
La 104 ZS c'est avant tout un moteur, seulement
un moteur serions nous tentés de dire. La conduite est un véritable
plaisir, on s'amuse beaucoup au volant à jouer avec le levier de vitesse,
à écraser l'accélérateur. Il faudrait quand même
rendre le moteur plus souple pour que l'on ait moins à changer de vitesses.
Ce coupé peut séduire de jeunes couples sans enfants ou, comme
seconde voiture, des personnes d'âge plus mûr qui regrettent leurs voitures
de sport.
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