ZS 1124

Echappement, février 1976

Comparatif Autobianchi A112 Abarth-Mini Cooper-Honda Civic-Renault 5 TS-Peugeot 104 ZS

Elégance, agréssivité ou originalité... au choix.
(...) La 104, elle aussi, témoigne d'une recherche d'originalité. Avouons-le, sa ligne était loin de faire l'unanimité le jour de notre éssai. Pour notre part, nous éstimons que cette originalité contraste de façon heureuse avec le classicisme de la marque. Des minis...Une originale. (...) A noter en plus que la mini est aussi la plus étroite, la R5 est la plus large avec la 104, que les empattements de la mini et l'Abarth sont identiques, les autre étant à peu pres proportionnels aux longueurs, que les voies sont assez proches les une des autres (...) (...) Le moteur de la 104 ZS est le seul super carré. (...) Le moteur le plus sympathique est ensuite celui de la 104 ZS au bruit trés rageur, étonnant dans ses montées en régime.
Equipement: des bonnes notes...et des moins bonnes.
(...) La 104 est tres criticable dans ce domaine car elle possède en tout et pour tout un ridicule compte-tours sans zone rouge. Autant nous avons été surpris par le brio du moteur, autant il a de quoi etre inquiet d'entendre ce moteur tourner aussi rageusement sans pouvoir en surveiller le fonctionnement. (...) La R5 TS et la 104 ZS sont aussi les seules à posseder l'éssuie-glace arrière indispensable lorsque la lunette est verticale. Nos deux françaises arrivent encore en tête pour le confort des sièges. La plus faible n'est pas toujours celle que l'on croit. (...) le second points à remarquer dans ces chiffres est la bonne performance de la 104 ZS qui fut sensiblement la plus rapide puisqu'elle était la seule à pouvoir lâcher les autres sur l'autoroute.
Comportement: ensemble satisfaisant.
(...) En second, il faut citer la surprenante ZS. Certes, elle est plus souple, prend plus de roulis que l'Abarth mais, en douceur, son efficacité est parfaite. Absolument saine et facile à contrôler, la 104 s'accroche à la route et progressivement dérive des quatres roues ce qui permet de rentrer assez vite en virages sans pour autant se freiner trop comme c'est le cas avec la plupart des tractions. A l'heure du bilan. La 104 ZS, nous l'avons répété tout au long de l'essai est une bonne surprise. Soyons franc, la 104 dans sa version de base nous paraît un peu terne. Devenue "ZS", la 104 a pris du caractère, de la pérsonnalité, cela grâce à son punch, grâce à ses performances, grâce à son brio, d'une manière générale. La ZS est une voiture que l'on aurait peut-être pas vu chez Peugeot il y a quelques années. Bravo pour cette évolution!


L'Auto Journal spécial Salon de l'Auto 1976.

Voiture française la plus courte, c'est aussi la plus amusante des Peugeot avec son moteur augmenté d'un seul coup de 20 ch par rapport aux premiers coupés. Dans le même ésprit, les nouvelles GL et SL procurent certains des avantages du coupé ZS aux amateurs de berline. Leur moteur est cependant moins poussé, et même la SL n'égale pas le coupé en finition. Pour ce coupé, la cylindrée du moteur de 104 a été portée de 954 à 1124 cm³ tandis que le carburateur simple était remplacé par un double corps. Cette mécanique reste la plus piuissante de la série puisque les nouvelles berlines qui ont le 6 CV ne disposent que de 57 ch DIN contre 66 ici.
PERFORMANCES
A Montlhéry, nous avons atteint 155,4 km/h, ce qui est intéressant par rapport à la cylindrée. En accélération, nous avons enrégistré 18s 3/5 aux 400m départ arrété et 35 s 4/5 aux 1000m. Ces chiffres assez moyens reflètent mal les impréssions que l'on a au volant du coupé ZS: à cause des montées en regime faciles, du bruit sur les intermédiaires et de la petitesse de la carrosserie, le conducteur peut se croire au volant d'une véritable voiture de sport. Les reprises a 40 km/h en quatrième sont plus médiocres puisque nous avons obtenu 21 s aux 400 m et 40 s 2/5 aux 1000 m, et il est clair qu'il faut changer de vitesse très fréquemment et maintenir toujours le moteur au dessus de 4000 tr/min; la souplesse n'est pas sa première vertu. En revanche, en ville, il fait preuve d'une tres grande vivacité tandis qu'en montagne, les rapports intermediaires peuvent être vraiment qualifiés de brillants. La boîte de vitesses donne toutes satisfaction aussi bien pour l'échelonnement que pour la synchronisation. Et la commande de boîte 104 est bien devenue la meilleure de toutes les voitures à moteur transversal. Le petit levier central se manie en douceur avec la plus grande précision. Grâce à la facilité su moteur de monter en régime jusqu'a près de 7000 tr/min, la troisème permet de grimper jusqu'à 130 km/h au compteur et d'éffectuer des dépassements rapides en toute sécurité ainsi que des remises en vitesse après ralentissement. Le manque de souplesse se retrouve dans la consommation, à 75 de moyenne nous avons meusuré 6,85 litres aux 100 km; au cours du circuit d'essai proprement dir 9,2 litres à 99,5 de moyenne dont 10,2 l à 126,6 sur l'autoroute, 9,6 a 78 m/h dans le Morvan, et 7,9 litres pour les étapes de plaine.
SECURITE ET CONFORT
Il est évident que la conduite du coupé ZS est très amusante non seulement à cause de son moteur mais aussi par sa stabilité sur la route. La voiture ne se couche guère en virage et senble toujours bien accrochée sur ses quatres roues. Pas de problème non plus à grande vitesse en ligne droite si ce n'est une ceratine sensibilité au vent de travers. Sur les routes très sinueuses, on aimerait disposer d'une direction plus directe mais alors, les réactions sur mauvais revétement, déjà sensibles, s'amplifieraient dans le volant. Pour l'adherence des roues motrices, les pneus plus gros et surtout les jantes plus larges sont les bienvenues. Sous la pluie, la tenue de route ne se dégrade pas trop, la sécurité est largement assurée. De prime abord, le freinage fait très bonne impression grâce à l'assistance qui réduit beaucoup l'éffort à la pédale. En ville, et sur bonne route dégagée, les décélérations sont trés satisfaisantes. Malheureusement, en montagne, les pertes d'éfficacité par échauffement surviennent trop rapidement. La suspension de la ZS dispose d'un débattement et d'un amortissement très convenable. Sur mauvaise route, tout se passe bien sans réactions violentes. De même les sièges avant sont fort bien déssinés avec des appuis-tête en série et des dossiers maintenant bien le dos, et ils reculent suffisement loin. En revanche, les places arrières sont des plus meusurées. La visibilité est très bonne sous tous les angles. L'instrumentation est tres complète mais les cadrans trop petits. Le volant d'aspect sportif est fort agréable mais il n'y a pas de boîte à gants; on ne peut donc rien laisser dans ce coupé puisque le coffre dépourvu de tablette reste exposé à la convoitise des passants.
CONCLUSION
La 104 ZS c'est avant tout un moteur, seulement un moteur serions nous tentés de dire. La conduite est un véritable plaisir, on s'amuse beaucoup au volant à jouer avec le levier de vitesse, à écraser l'accélérateur. Il faudrait quand même rendre le moteur plus souple pour que l'on ait moins à changer de vitesses. Ce coupé peut séduire de jeunes couples sans enfants ou, comme seconde voiture, des personnes d'âge plus mûr qui regrettent leurs voitures de sport.

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