En fait à quoi sert un arceau?
1. La securité
Il sert en premier lieu à protéger le(s) occupant(s) en cas de
choc en limitant les déformations de l ‘habitacle .
L’arceau principal (derrière les siéges avant) et l’arceau
avant derrière le pare brise) évitent l’affaissement du
toit en cas de tonneau .
Les barres latérales protégent en cas de choc latéral
.
Les tirants arrière stabilisent l’arceau principal .
Et pour cette fonction de sécurité, les arceaux boulonnés à 6
points traditionnels boulonnés encore vendus pour les Samba/104 par
OMP sont suffisants .
Mais ce n’est là que la première fonction de l’arceau
.
2 . L’autre fonction essentielle est la rigidification du châssis
.
Pourquoi rigidifier? La précision des trains avant et arrière,
accrochés à la caisse autoporteuse sera nettement améliorée.
Le comportement, la tenue de route s’amélioreront .
Bien sûr, plus la puissance et le couple du moteur sont éloignés
des maxi 93 Hp d’origine du modèle le plus fortement motorisé,
plus les parcours de la discipline sont caillouteux et accidentés,
plus cette rigidification sera souhaitable .
Les règles à respecter lorsqu’on veut rigidifier
Les arceaux à tubes de raccords soudés sont plus efficaces
que les arceaux à raccords de tubes boulonnés.
Pour bien rigidifier, il est important de faire coïncider les points
de fixations de l’arceau à la caisse avec les point de fixations
de la suspension sur la caisse :
- pied d’arceau principal boulonné directement aux fixations de
suspension arrière plutôt que sur le plancher .
- pieds d’arceau arrière boulonnés directement sur la cloche
d’amortisseur arrière et non pas sur la contre aile arrière
comme sur la plupart des arceaux disponible dans le commerce d’équipement
auto .
- pour l’avant, la fixation directe de l’arceau sur les cloches
d’amortisseurs avant est impossible, mais on utilise des tirants, traversant
le tablier avant qui vont rechercher les cloches d’amortisseurs avant.
Pied
d’arceau arrière sur cloche d’amortisseur pied d’arceau
principal fixé sur l’attache boulonnerie en M8 au lieu de M6
de train arrière par un large patin,
triangle de renfort
Tirants
" T" d’arceau avant sur cloches d’amortisseurs.
Souder ou boulonner
fermement l’arceau à la caisse là ou c’est possible:
haut
des montants d’arceau
avant au montant de pare brise haut des montants d’arceau principal
au montants de portières.
Au delà de la base classique arceau 6 points , ajouter des barres supplémentaires
entre les points stratégiques apportera encore plus de rigidité.
Par ordre approximatif d’utilité en terme de rapport poids/rigidification
effective sur une Samba/104 citons:
-la classique et minimum barre triangulée arrière, ou en croix
si on rigidifie plus encore.
-le triangle entre le pied de montant principal et le tirant arrière.
La plupart des 104/Samba sont suffisamment rigidifiée
grâce à ce
qui précède.
Mais il est possible d’ajouter encore:
-la barre transversale horizontale
entre les deux montants d’arceau principal.
-la croix pour remplacer la barre latérale de portière.
-les triangles entre montants d’arceau principal et/ou avant et le
raccord horizontal.
-la barre transversale horizontale sous le tableau de bord, reliant les deux
montants d’arceau avant.