Technique
Introduction
Technique,
équipements et caracteristiques
Moteur
Moteur à allumage commandé (essence), 4 temps,
à refroidissement par eau, chemises humides. 4 cylindres en ligne,
arbre à cames et soupapes en tête, bloc et culasse en alliage
d'aluminium, vilbrequin à 5 paliers et 4 contrepoids. Lubrification
par carter humide. Disposé transversalement à l'avant, incliné
de 72° vers l'arrière. Alimentation par carburateur(s).
Une vue éclatée du
moteur
Cylindrée (cm3)
1124
1360
Alésage x course (mm)
70x62
72x69
75x69
75x77
Rapport volumétrique
8.8
9.2
9.2
10.2
9.7
9.3
9.7
10.2
9.3
9.3
Puissance (ch din@tr/min)
45@
600057@
600066@
620050@
550050@
480057@
600090@
670093@
580072@
600080@
5800
Couple (m.kg@tr/min)
6.3@
30008.2@
30008.5@
40008.6@
25008.7@
28009.4@
275010@
540012.7@
450010.9@
300011.3@
2800
Châssis
Coque acier autoporteuse à quatre roues indépendantes,
berceau moteur supportant les bras inférieurs de suspension. Suspension
MacPherson à l'avant, avec combinés amortisseur/ressort hélicoïdal
et barre anti-roulis, bras tirés combinés amortisseur/ressort
hélicoïdal à l'arrière. Barre anti-roulis arrière
sur 104 ZS 1360, ZS2 et S, Samba GLS, Cabriolet et Rallye.
Une photo moteur/trainavant des 104 de 1972,
et une photo des trains av/ar.
Freins
Freins à disques à l'avant, étriers flottants
simple piston, disques pleins de 241 mm et plaquettes Ferrodo Racing sur Samba
Rallye. Tambours à l'arrière, ségments de 30mm sauf ZS2
40mm.
Double circuit de freinage, assistance de freinage sur 104 S, ZS et ZS2, Samba
GLS, Cabriolet et Rallye.
Carrosserie
Coque autoporteuse acier, 104 berlines 4 portes jusqu'a 1976, berlines 5 portes apres 1976, 104 coupé 3 portes, et Samba 3 portes et 2 portes cabriolet avec arceau.