Technique

 

Introduction
Technique, équipements et caracteristiques

Moteur

Moteur à allumage commandé (essence), 4 temps, à refroidissement par eau, chemises humides. 4 cylindres en ligne, arbre à cames et soupapes en tête, bloc et culasse en alliage d'aluminium, vilbrequin à 5 paliers et 4 contrepoids. Lubrification par carter humide. Disposé transversalement à l'avant, incliné de 72° vers l'arrière. Alimentation par carburateur(s).
Une vue éclatée du moteur

Les principales versions du moteur X de série.
Cylindrée (cm3)
954
1124
1219
1360
Alésage x course (mm) 70x62 72x69 75x69 75x77
Rapport volumétrique 8.8 9.2 9.2 10.2 9.7 9.3 9.7 10.2 9.3 9.3
Puissance (ch din@tr/min) 45@
6000
57@
6000
66@
6200
50@
5500
50@
4800
57@
6000
90@
6700
93@
5800
72@
6000
80@
5800
Couple (m.kg@tr/min) 6.3@
3000
8.2@
3000
8.5@
4000
8.6@
2500
8.7@
2800
9.4@
2750
10@
5400
12.7@
4500
10.9@
3000
11.3@
2800

Châssis

Coque acier autoporteuse à quatre roues indépendantes, berceau moteur supportant les bras inférieurs de suspension. Suspension MacPherson à l'avant, avec combinés amortisseur/ressort hélicoïdal et barre anti-roulis, bras tirés combinés amortisseur/ressort hélicoïdal à l'arrière. Barre anti-roulis arrière sur 104 ZS 1360, ZS2 et S, Samba GLS, Cabriolet et Rallye.
Une photo moteur/trainavant des 104 de 1972, et une photo des trains av/ar.

Freins

Freins à disques à l'avant, étriers flottants simple piston, disques pleins de 241 mm et plaquettes Ferrodo Racing sur Samba Rallye. Tambours à l'arrière, ségments de 30mm sauf ZS2 40mm.
Double circuit de freinage, assistance de freinage sur 104 S, ZS et ZS2, Samba GLS, Cabriolet et Rallye.

Carrosserie

Coque autoporteuse acier, 104 berlines 4 portes jusqu'a 1976, berlines 5 portes apres 1976, 104 coupé 3 portes, et Samba 3 portes et 2 portes cabriolet avec arceau.

Technique, équipements et caracteristiques

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