Préparation route (la prépa Course plus pousée
est traitée par dossiers ici)
Châssis: améliorer la tenue de route
4 amortisseurs
Koni de Samba Rallye (cf la technique train avant Samba Rallye). La voie
avant est légérement augmentée, + 15 mm et le roulis
diminué. La tenue de route, le freinage dans une proportion moindre,
seront bien améliorés, mais le confort de suspension diminura
(suspension trés dure).
4 jantes Amil de 6",cela fait + 38 mm de voie grace au déport
éxterieur. La tenue de route est bien améliorée, le roulis
diminué, et le confort préservé, bien que la diréction
devienne plus dure.
Koni et jantes Amil sont deux options trés efficaces.
Et finalement régler ses trains roulants, c'est indispensable.
Pour rendre encore plus éfficace le châssis on
peut aussi mettre:
Une barre anti-rapprochement sur le train avant, pour une précision
du train avant accrue. Une solution peu couteuse et éfficace.
4 élargisseurs de voies, les plus larges à l'arrière,
sans que le train ar devienne le plus large (on a déjà 38+15mm
en plus, soit une voie avant de 1.345 m alors qu'à l'arriere on est
à 1.28m!!). Même effet que les jantes larges Amil, mais fragilisent
assez les roulements de roue et diminuent leur durée de vie.
4 ressorts un peu plus courts. Confort encore pire, mais la route
de tous les jours ne resemble pas à un circuit, donc à éviter
ou mettez des ressort légèrment plus courts, par exemple de
Samba Rallye, ou de Samba GLS.
Les pneus: n'hésitez pas à investir dans de grandes marques,
n'augmentez pas la largeur (sauf si vous avez 20 chevaux de plus!) mais diminuez
plutôt la série. Par exemple sur une ZS 1360, passez du 165/70*13
au 165/65*13, améloiration de la tenue de route, rapports légérement
plus courts, mais plus adaptés à un usage "sport".
Et surtout ayez des préssions de pneus corrèctes: au
lieu de l'abérrant 1.7/1.9 av/ar sur les ZS (préconisations
constructeur pour 4 passagers, et 60 kg de bagages!!), essayez 2.3/2.15 av/ar,
voire 2.5 à l'avant et 2.3 à l'arriére, et affinez à
votre feeling....
Des Koni de Samba Rallye...et hop! du carrossage négatif!
Freins:
Assez éfficaces d'origines, mais s'échauffent
trop vite. Il est possible d'enlever la tôle de protéction des
disques, comme en groupe N à l'époque. Des plaquettes "courses"
peuvent prendre place à l'avant, à l'arrière si vous
le pouvez, montez des tambours/garnitures de 104 ZS2, plus larges.
Ne pas oublier le liquide de frein de la meilleure qualité possible.
Plaquettes ferrodo Racing pour le montage Bendix, AP Racing pour le montage
Tévès.
Moteur:
Pas grand chose pour
peu cher, un collecteur d'échappement 4 en 1, un silencieux
pourquoi pas, un filtre à air course, Green ou K&N...tout ceci
pour améliorer le remplissage à haut régimes.
Si vous avez le temps et les moyens, démontez votre pipe d'admission
et polissez l'interrieur, adaptez parfaitement les conduits d'admission à
la cote joint et culasse. Les gains en puissance seront quand même tres
faibles, 2~5ch.
Pas cher du tout! Monter les Weber (ou Solex dans certains
cas) de 35 des dernières ZS 80hp ou de 205 GT...
Plus cher mais le mieux un kit cylindrée
(moteur plus souple, plus de reprises), des pistons haute compression (des
pistons de Samba Rallye dans une ZS 1360).
Plus course que route, une culasse Samba Rallye (avec une injection kit-car!!),
mais rendant le moteur plus pointu, et moins utilisable en ville (gardez votre
arbre à cames d'origine, ou celui d'une 104 ZS2).
Aprés toute modification, ou même sans, faites régler
de temps en temps l'allumage, la carburation et le jeu aux culbuteurs (au
même titre que vous prenez soin d'avoir des bougies au top, de l'huile
de bonne qualité, un filtre à air propre...).
La pipe d'admission d'un 80hp aux cotes joints/culasse à
gauche, à droite l'origine, facile à faire...
Préparation course: une introduction.
C'est là tout un métier, et c'est plutot
une affaire de spécialiste, les préparateurs: le Garage Anne,
Brozzi, Bouhier... Le meilleur exemple est la Samba Rallye
groupe B évolution.
Une maxi groupe F, avec kit carrosserie 104 Rallye (sauf le spoiler), notez les moyeux 4 trous...
Chassis:
Des Koni de Samba Rallye aux trains trianglués
et élargis de Samba Groupe B évolution, le choix est vaste.
Moteur:
Differents kits de cylindrée, 1149, 1296, 1440,
1480, 1550, 1587...et pour remplacer les mythiques Weber, une rampe d'injéction
"kit-car".
Carrosserie:C'est la chasse au poids!! Des vitres en plexiglass,
capots ailes en polyester...et des ailes larges!
Consultez les Dossiers
Préparation pour aller
plus en détail.
...et pour finir un cours
d'aérodynamique
par Peugeot.