Le guide d'achat

La cote:

La cote La Vie de l'Auto
(LVA/Rétroviseur), basée sur les prix des enchères, au 15.08.2003, dont la cote "roulante, à réstaurer" et la cote "TB état d'origine", indiquent:
104 ZS Coupé (104C37, 80 ch), 1983-1985, 600€/2700€
104 Coupé (ZL/ZR/Z/Style Z), 1974-1988, 300€/1800€
104 ZS Coupé (104C12/104C31), 1976-1983, 500€/2100€
104 ZS 2 Coupé (104C91, 93 ch), 1979, 2000€/6500€
Samba Cabriolet 72 ch, 1982-1984, 900€/2400€
Samba Cabriolet 80 ch, 1982-1986, 900€/2700€
Samba Rallye 90 ch, 1983-1985, 800€ /2300€

Considérant la 104 et samba de base comme voiture d'occasion mais non de collection, le prix est fonction de l'état et du kilométrage à l'instar des autres voitures d'occasion.
Dans un Argus hors-série de janvier 1999, regroupant les valeurs sures de l'occasion, la Peugeot 104 y est annoncée pour 5000F en moyènne. La Samba quant à elle, plus récente, vaut un peu plus à niveau et état comparable. De plus une Samba AS et une 104 ZS toutes options n'auront pas le meme intéret.

On peut classer les différents modèles suivant leur intéret, bien qu'il soit affaire de gout.
Les plus éxclusives: 104 ZS2, 104 ZS Kitée, Samba Rallye, Samba cabriolet.
Les versions rares et séries limités: 104 berlines et coupés de la première heure, 104 ZS 1124 cm3, 104 Z Plus série 1, Samba Sympa bleue ou rouge (la plupart étant jaunes), la 104 Z Plus série 2, les 104 Style Z série 1, bordeaux & blanches.
Puis les hauts de gamme: 104 ZS 1360 cm3, 104 S, Samba GLS... et enfin les autres...dont l'intéret est le bon état d'origine.

Quant aux options rares, on peut noter pour les berlines 104 le toit ouvrant mécanique, et pour les coupés et berlines les vitres éléctriques, les jantes de 14 pouces sur les Samba.

Les points à surveiller:

Carrosserie: le principal souci est la rouille, qui ronge la caisse dans tous les recoins! Ne pas hesiter à appliquer des traitements anti-rouille dans tous les endroits accéssibles, nettoyer tous les joints de capots, coffre et haillon par ou l'eau s'infiltre. Des points faibles sont à surveiller: les planchers que l'humidité des tapis et isolants font rouiller, les bas de portières, dont les trous d'évacuation d'eau sont souvent bouchés, sur les coupés, les bas d'aérateurs de custode, ou l'eau vient à bout de la tole, et le coin arrière gauche, la tole étant mal soudée au niveau du passage de roue, l'eau stagne dans le bas de juppe et fini par pourrir toute cette zone, communicant avec le coffre ou l'eau s'engouffre à chaque passage dans une falque d'eau!! Verifiez aussi le support de batterie.


La rouille et son oeuvre: un longeron h.s. donc caisse h.s., et le passage de roue ar gauche...trés génant ! (l'eau remonte dans le coffre!!)

Moteur: bien qu'il soit fiable, prudence quant à l'arbre à cames, au joint de culasse; faites bien monter le moteur en température. Gare aux 1124 cm3 de plus de 169.000km, aux 1360 cm3 de plus de 199.000km (tiennent plus de 200.000 sans soucis s'ils sont entretenus).
Divers: la boîte fatigue plus vite que le moteur, conduite avec double débréyage conseillée! Les phares posent de petits soucis: les supports plastiques cassent et les verres se décollent du reflecteur. On peut aussi noter des mécanismes de vitres et de portières qui se suicident à la rouille...

La réstauration:

C'est la force de ces petites voitures populaires francaises; les pièces se trouvant facilement et pour les modèles les plus diffusés. Et de nombreuses pièces sont toujours disponibles chez Peugeot. Mais pour les rares ZS2 ou cabriolets, founiez, contactez les clubs, tout se trouve!

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