La cote:
La cote La Vie de l'Auto
(LVA/Rétroviseur), basée sur les prix des enchères, au
15.08.2003, dont la cote "roulante, à réstaurer" et
la cote "TB état d'origine", indiquent:
104 ZS Coupé (104C37, 80 ch), 1983-1985, 600€/2700€
104 Coupé (ZL/ZR/Z/Style Z), 1974-1988, 300€/1800€
104 ZS Coupé (104C12/104C31), 1976-1983, 500€/2100€
104 ZS 2 Coupé (104C91, 93 ch), 1979, 2000€/6500€
Samba Cabriolet 72 ch, 1982-1984, 900€/2400€
Samba Cabriolet 80 ch, 1982-1986, 900€/2700€
Samba Rallye 90 ch, 1983-1985, 800€ /2300€
Considérant la 104 et samba de base comme voiture d'occasion
mais non de collection, le prix est fonction de l'état et du kilométrage
à l'instar des autres voitures d'occasion.
Dans un Argus hors-série de janvier 1999, regroupant les valeurs sures
de l'occasion, la Peugeot 104 y est annoncée pour 5000F en moyènne.
La Samba quant à elle, plus récente, vaut un peu plus à
niveau et état comparable. De plus une Samba AS et une 104 ZS toutes
options n'auront pas le meme intéret.
On peut classer les différents modèles suivant
leur intéret, bien qu'il soit affaire de gout.
Les plus éxclusives: 104 ZS2, 104 ZS Kitée, Samba Rallye, Samba
cabriolet.
Les versions rares et séries limités: 104 berlines et coupés
de la première heure, 104 ZS 1124 cm3, 104 Z Plus série
1, Samba Sympa bleue ou rouge (la plupart étant jaunes), la 104 Z Plus
série 2, les 104 Style Z série 1, bordeaux & blanches.
Puis les hauts de gamme: 104 ZS 1360 cm3, 104 S, Samba GLS... et
enfin les autres...dont l'intéret est le bon état d'origine.
Quant aux options rares, on peut noter pour les berlines 104 le toit ouvrant
mécanique, et pour les coupés et berlines les vitres éléctriques,
les jantes de 14 pouces sur les Samba.
Les points à surveiller:
Carrosserie: le principal souci est la rouille,
qui ronge la caisse dans tous les recoins! Ne pas hesiter à appliquer
des traitements anti-rouille dans tous les endroits accéssibles, nettoyer
tous les joints de capots, coffre et haillon par ou l'eau s'infiltre. Des
points faibles sont à surveiller: les planchers que l'humidité
des tapis et isolants font rouiller, les bas de portières, dont les
trous d'évacuation d'eau sont souvent bouchés, sur les coupés,
les bas d'aérateurs de custode, ou l'eau vient à bout de la
tole, et le coin arrière gauche, la tole étant mal soudée
au niveau du passage de roue, l'eau stagne dans le bas de juppe et fini par
pourrir toute cette zone, communicant avec le coffre ou l'eau s'engouffre
à chaque passage dans une falque d'eau!! Verifiez aussi le support
de batterie.
La rouille et son oeuvre: un longeron h.s. donc caisse h.s.,
et le passage de roue ar gauche...trés génant ! (l'eau remonte
dans le coffre!!)
La réstauration:
C'est la force de ces petites voitures populaires francaises;
les pièces se trouvant facilement et pour les modèles les plus
diffusés. Et de nombreuses pièces sont toujours disponibles
chez Peugeot. Mais pour les rares ZS2 ou cabriolets, founiez, contactez les
clubs, tout se trouve!